mercredi 29 octobre

Sala 1

La Fondazione Informatica Per la Promozione della Persona Disabile (FIPPD), avec laquelle LAC edu collabore depuis longtemps, propose une soirée dédiée à une grande figure historique.

Letizia Moizzi, présidente de la Fondazione Montanelli-Bassi ETS (organisation du troisième secteur) et Luigi Mascheroni, journaliste à Il Giornale et auteur du livre Indro Montanelli. Come un vascello pirata, 50 anni de il Giornale nelle parole del suo fondatore (Rizzoli, 2024), seront les invités du LAC pour parler d'Indro Montanelli et du volume qui lui est consacré.

Indro Montanelli (1909-2001) est l'un des journalistes et écrivains italiens les plus importants du XXe siècle. Toscan originaire de Fucecchio, il a été correspondant étranger, correspondant de guerre pour le Corriere della sera, où il a travaillé pendant quarante ans, et fondateur du quotidien Il Giornale. Célèbre pour son style clair et direct, il a su raconter l'histoire et la politique italiennes avec un esprit critique et indépendant, devenant ainsi l'une des voix les plus autorisées (et souvent à contre-courant) de la scène journalistique italienne.

La réunion se terminera par des rafraîchissements.

Letizia Moizzi est née à Rome en 1958. Elle vit et travaille à Milan depuis la fin des années 1970 en tant que journaliste. Elle a travaillé pour il Giornale, La Voce, l'Indipendente, La Stampa et Tv7-Rai1. Elle n'a écrit qu'un seul livre, ou plutôt un demi-livre, sur l'euthanasie, dont elle est une fervente partisane, se consacrant à des batailles perdues d'avance.

Diplômé en littérature moderne de l'université de Milan avec une thèse sur l'histoire médiévale, il est titulaire d'une maîtrise de l'école de spécialisation en communication sociale de l'Università Cattolica del Sacro Cuore.
Il a travaillé pour plusieurs journaux, dont La Prealpina di Varese, L'Uomo qualunque de Lucio Lami (1998), l'encart culturel Domenica de Il Sole-24Ore dirigé par Armando Torno (1999-2000), le quotidien en ligne il Nuovo (2001) ; il a collaboré avec le quotidien il Foglio (1999-2007) et, depuis mars 2001, il travaille au quotidien Il Giornale, à la rédaction Culture et Spectacles où il suit, entre autres, les principaux festivals culturels et de divertissement.Il y suit, entre autres, les grands festivals culturels et cinématographiques, les expositions d'art, les salons du livre, les controverses culturelles. Entre 2021 et 2023, il tient une rubrique à succès, Gli insopportabili, où il dépeint de manière satirique les grandes personnalités italiennes de la culture, de la politique, du sport et du spectacle.

Loading...