Pour la nouvelle production du LAC, le chorégraphe Mauro Bigonzetti, ancien directeur de l'Aterballetto et du Corps de ballet du Teatro alla Scala, revisite l'intemporel conte Casse-Noisette sur la célèbre partition de Tchaïkovski, interprétée en direct par l'Orchestra della Svizzera italiana dirigé par Philippe Béran. La MM Contemporary Dance Company, compagnie primée et figure d'excellence de la scène chorégraphique italienne, dirigée par Michele Merola, donne corps à cette histoire chorégraphique.
Un ballet captivant qui, retraçant les histoires du Roi des Souris, de Drosselmeier et de Clara, invite le public à se laisser aller et le conduit dans le monde de son imagination, grâce à la scénographie visionnaire de Carlo Cerri qui, avec ses architectures en 3D, mêle réalité et fantaisie, visible et inconscient.
« Plus que du grand répertoire chorégraphique, nous voulons nous inspirer du conte original d'Hoffmann, imprégné de ces atmosphères visionnaires qui jouent avec l'ambiguïté entre le réel et le fantastique. Nous voulons construire un environnement qui rappelle le labyrinthe car, dans le mythe, le labyrinthe est par excellence le lieu qui se situe entre le réel et l'imaginaire. Notre labyrinthe sera en phase avec l'esthétique technologique contemporaine, fait d'images qui se superposent, où la perception du spectateur est stimulée et absorbée par des images réelles qui vont au-delà du réel et est trompée par l'illusion de la vue, où la succession et la superposition du réel et de l'imaginaire semblent provoquer un court-circuit électronique. »
Ballet en deux actes
chorégraphie
Mauro Bigonzetti
musique
Pëtr Il’ič Ciajkovskij
Orchestre de la Suisse italienne
chef d'orchestre
Philippe Béran
interprètes
Matilde Abbati, Filippo Begnozzi, Elisa Bocconi, Giovanni Karol Borriello, Paolo Giovanni Gosso, Anna Dal Maso, Sara Ferentino, Mario Genovese, Aurora Lattanzi, Fabiana Lonardo, Luca Marchi, Lorenzo Molinaro, Sara Manzini, Federico Musumeci, Andrea Palmieri, Giorgia Raffetto, Alice Ruspaggiari, Diletta Savini, Nicola Stasi, Giuseppe Villarosa
scènes, lumières et conception vidéo
Carlo Cerri
réalisation vidéo
OOOPStudio
costumes
Lois Swandale Kristopher Millar
assistant à la chorégraphie
Roberto Zamorano
répétiteur
Enrico Morelli
production
LAC Lugano Arte e Cultura
en coproduction avec
MM Contemporary Dance Company
avec la collaboration productive de
Fondazione Teatro Comunale di Modena
C'est la veille de Noël, une jeune fille reçoit en cadeau une marionnette en bois qui casse des noix avec sa mâchoire.
La nuit tombe et sa marionnette prend vie, le réel se confond avec le fantastique.
Un château mécanique s'anime de personnages qui s'agitent comme s'ils étaient vivants, son casse-noisette devient le général d'une armée de petits soldats.
Une souris à sept têtes et sept couronnes s'oppose au général, suivie de son armée de rongeurs.
Le récit regorge d'images qui oscillent entre réalité et rêve ; des atmosphères fantastiques et oniriques, générées par le pouvoir de l'imagination, évoquent des visions qui se déplacent sur la fine ligne qui sépare le réel de l'imaginaire.
C'est de là que nous voulons partir pour raconter ce Casse-Noisette ; nous voulons nous inspirer, plus que du grand répertoire chorégraphique, du conte original d'Hoffmann imprégné de ces atmosphères visionnaires qui jouent avec l'ambiguïté entre le réel et le fantastique, entre le visible et l'inconscient.
Nous voulons construire un environnement qui rappelle le labyrinthe car le labyrinthe, dans le mythe, est par excellence le lieu qui se situe entre le réel et le fantastique. Notre labyrinthe sera en phase avec l'esthétique technologique contemporaine, fait d'images qui se superposent, où la perception du spectateur est stimulée et absorbée par des images réelles qui vont au-delà du réel et est trompée par l'illusion de la vue, où la succession et la superposition du réel et de l'imaginaire semblent provoquer un court-circuit électronique.
Alors ? Spectacle pour adultes ? Spectacle pour enfants ?
C'est un spectacle de danse où la structure du récit chorégraphique retrace les histoires du Roi des Souris, de Drosselmeier et de Clara, et où les capacités évocatrices du mouvement et de la musique, qui transcendent tous les langages, créent un flux narratif qui permet de s'identifier jusqu'à dépasser les différences générationnelles et les différentes capacités de vision.
Ce sera donc un spectacle qui vous emportera et vous permettra de vous laisser aller, chacun dans le monde de son imagination.
Mauro Bigonzetti
Né à Rome, il obtient son diplôme à l'École du Théâtre de l'Opéra et entre directement dans la compagnie de sa ville. Après dix ans à l'Opéra de Rome, il rejoint Aterballetto en tant que danseur pendant la saison 1982/83, collaborant entre autres avec Alvin Ailey, Glen Tetley, William Forsythe, Jennifer Muller, et interprétant également de nombreux ballets de George Balanchine et Leonide Massine. En 1990, il signe sa première œuvre, Sei in movimento, sur une musique de J. S. Bach. Au cours de la saison 1992/93, il quitte l'Aterballetto pour se consacrer entièrement à la chorégraphie, d'abord en tant que freelance ; pendant cette période, il entame une collaboration intense avec le Balletto di Toscana et travaille avec différentes compagnies internationales. De 1997 à 2007, il est directeur artistique de l'Aterballetto, où il renouvelle la compagnie et reconstruit son répertoire. Après avoir quitté la direction pour se consacrer davantage à son activité de chorégraphe indépendant, il continue jusqu'en 2012 à collaborer avec la compagnie en tant que chorégraphe résident. En 2016, il dirige le Corps de ballet du Teatro alla Scala.
Mauro Bigonzetti a créé des chorégraphies pour l'English National Ballet, le Ballet National de Marseille, le Stuttgart Ballet, le Deutsche Oper Berlin, le Staatsoper Dresden, le Ballet Teatro Argentino, le Balé da Cidade de Sao Paulo (Brésil), le le Ballet Gulbenkian (Portugal), le New York City Ballet, le Turkish State Ballet, le Royal Swedish Ballet, le Ballet du Capitole Toulouse, Les Grands Ballets Canadiens, le Teatro alla Scala, le Teatro dell'Opera di Roma, l'Arena di Verona et le Teatro di San Carlo di Napoli.
MM Contemporary Dance Company
La MM Contemporary Dance Company est une compagnie de danse contemporaine dirigée par le chorégraphe Michele Merola, fondée en 1999 à Reggio Emilia en tant que centre de production d'événements et de spectacles. Le répertoire de la compagnie est riche et varié, grâce au travail de son directeur et d'autres artistes tels que Maguy Marin, Mats Ek, Mauro Bigonzetti, Silvia Gribaudi, Thomas Noone, Gustavo Ramirez Sansano, Karl Alfred Schreiner, Eugenio Scigliano, Emanuele Soavi, Enrico Morelli, Daniele Ninarello, Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi, Camilla Monga, Roberto Tedesco, Adriano Bolognino.
Aujourd'hui, la MMCDC est, à tous égards, une réalité d'excellence de la danse italienne, avec une activité consolidée de spectacles sur tout le territoire national. Depuis des années, elle a conquis le marché international avec des spectacles dans des pays européens et extra-européens tels que la Corée, la Colombie, le Canada, l'Allemagne, la Russie, le Maroc, la Belgique, l'Espagne, la Slovénie, la Tchécoslovaquie, la France, la Suède, la Finlande et la Serbie. Au fil des ans, elle a remporté de nombreux prix, dont le Prix Danza&Danza 2022 de la meilleure production italienne avec le spectacle Ballade de Mauro Bigonzetti et Enrico Morelli.
En 2021, 2022 et 2024, elle sera présente sur Rai 1 dans les émissions de Roberto Bolle Danza con me et Viva la danza, où elle interprétera, entre autres, des chorégraphies de Mauro Bigonzetti.
Carlo Cerri
Né à Rome, après ses premières expériences dans le théâtre lyrique et expérimental, il est, de 1989 à 2000, concepteur lumière résident au Balletto di Toscana, puis, de 2001 à 2017, il occupe le même poste à l'Aterballetto. Il collabore avec diverses compagnies internationales, dont l'Alvin Ailey Dance Company, le Ballett Dortmund, le Ballet du Capitole, le Ballet Gulbenkian, les Ballets Jazz Montréal, le Ballet Next, le Basel Ballet, le Bat Dor, le Czech National Ballet, la Companhia Nacional de Bailado, l'English National Ballet, Gauthier Dance, Het Nationale Ballet, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Ballet national de Chine, le Stuttgarter Ballett, le Staatsballett Berlin et le Staatsballett Hannover. Il signe les décors et les lumières de nombreuses productions, dont Giulietta e Romeo, Barbablù et Next de Fabrizio Monteverde, Don Giovanni, Caravaggio, Le Sacre, La Piaf, Canto per Orfeo, Alice, Der Prozess, Cinderella, Haendel et Madina de Mauro Bigonzetti, Casanova de Richard Wherlock, Don Q et Shahrazad d'Eugenio Scigliano, The Raven de Joerg Mannes, Solitude Sometimes de Philippe Kratz. Il est l'auteur des installations de vidéo-mapping Il cielo stellato sopra di me (Reggio Emilia, 2013), Agorà (Reggio Emilia, 2016), La Grande Madre (Reggio Emilia, 2017), Deinos – Luce dal Caos (Modène, 2022), Fetonte (Modène, 2023).
Studio Millar & Swandale
Kristopher Millar et Lois Swandale sont deux stylistes anglais qui vivent et travaillent en Italie. Après avoir terminé leurs études au Royaume-Uni, ils se sont installés à Florence, où ils ont travaillé comme assistants pour un styliste international de renom. Ils ont ensuite fondé leur propre atelier à Florence, collaborant en tant que freelances pour de prestigieuses maisons de couture en Italie, à Paris et à Tokyo. Leur première rencontre avec le monde du ballet a eu lieu grâce à Mauro Bigonzetti, qui leur a confié la création des costumes et des décors de plusieurs productions, dont XNTricities pour l'English National Ballet, Coppélia pour le Teatro dell'Opera di Roma, Interference pour le Ballet du Capitole, Pression pour le Ballet de Toscane, Caravaggio pour le Deutsche Oper Berlin, Adagio Assai pour le Ballet de Bâle, Il concertone pour le Ballet de Stuttgart, Sagra di Primavera et Orfeo pour Aterballetto. Ils ont également collaboré avec Cesc Gelabert pour Ortensia avec le Ballet de Toscane et créé les dessins pour Antitesi d'Andonis Foniadakis pour Aterballetto. Avec Eugenio Scigliano, ils ont travaillé sur Casanova pour Aterballetto, Cenerentola pour le Baltic Dance Theatre de Gdansk, Don Q et Dark Shadows pour Aterballetto, Shéhérazade pour le Teatro alla Scala.
OOOPStudio
Il s'agit d'un projet artistique né en 2010 des video designers Alessandro Grisendi et Marco Noviello. Leurs œuvres concrétisent des idées visionnaires à travers des élaborations qui partent de la réalité pour donner naissance à de nouvelles formes, des créations inédites qui s'abstractisent de la simple représentation et se réalisent numériquement à travers la fusion et la confluence d'éléments naturels qui trouvent une nouvelle vie et une nouvelle correspondance dans le numérique.
Les artistes abordent l'art en puisant au plus profond de l'expérience humaine et en utilisant l'outil numérique comme le moyen le plus approprié pour exprimer l'époque actuelle. L'art et la technologie dialoguent dans un processus créatif qui devient immersif et vital, donnant vie à des expériences évocatrices qui impliquent les spectateurs dans le développement et l'évolution d'une histoire.
OOOPStudio réalise également des projets pour le théâtre, la musique, les festivals et les performances, et peut se targuer de collaborations prestigieuses avec d'importantes institutions artistiques et culturelles telles que la Biennale de Venise, le Teatro alla Scala, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Farnesina), le Staatstheater de Hanovre, le Nationale Opera & Ballet / Dutch National Opera & Ballet d'Amsterdam et bien d'autres encore.