Après le succès de La bisbetica domata, Andrea Chiodi revient collaborer avec le LAC en signant la mise en scène de Sogno di una notte di mezza estate, l'une des œuvres les plus célèbres de Shakespeare. Cette nouvelle production met en scène quatorze comédiens, dont beaucoup font leurs premiers pas sur scène après avoir obtenu leur diplôme à la Scuola del Piccolo Teatro de Milan.
« Réalité et fantaisie, Athènes et la forêt enchantée, Thésée et Obéron - affirme le metteur en scène - tout dans cette œuvre nous parle de rationalité et de magie, de pensée et de rituel, toujours sur un double registre et surtout à travers le jeu presque enfantin, les caprices des enfants, leurs peurs et surtout leur capacité à jouer à être autre que soi-même, une capacité que seuls les enfants semblent posséder et qui, en réalité, est souvent très désirée par les adultes. Peut-être que la voie que nous indique Shakespeare est celle de renouer avec l'irrationnel, avec l'enfant qui est en chacun de nous. »

Comme un jeu d'enfant.
Je me suis demandé comment un enfant regarde le monde des adultes et comment un adulte regarde le monde d'un enfant, je me suis demandé comment la réalité et l'imagination peuvent se mélanger dans les jeux des enfants et comment la réalité et l'imagination peuvent se mélanger dans les pensées des adultes, je me suis aussi demandé comment on peut être une seule chose dans la vie et non pas plusieurs humanités, plusieurs pensées et plusieurs désirs de transformation. Et voilà que le Songe de Shakespeare m'a révélé beaucoup de ces dynamiques. L'une des activités qui rendent possible la transformation dans la vie de l'homme semble être la créativité ; le summum de cette activité créative et inventive trouve son expression évidente dans le jeu, et le jeu est avant tout l'apanage des enfants. C'est là que mon Rêve veut partir, du jeu des enfants, un jeu qui devient cependant très sérieux car capable d'explorer la nature de l'homme, capable de décrire les étapes de l'évolution d'une vie humaine, et Shakespeare le fait, dans le rêve, en nous faisant parcourir les différentes étapes de la vie : l'enfance, le prologue, l'adolescence dans la forêt enchantée et complexe, et la maturité dans le finale. Réalité et fantaisie, Athènes et la forêt enchantée, Thésée et Obéron, tout dans l'œuvre nous parle de rationalité et de magie, de pensée et de rituel, toujours sur un double registre et surtout toujours à travers le jeu presque enfantin, les caprices des enfants, leurs peurs et surtout leur capacité à jouer à être autre que soi-même, que seuls les enfants semblent avoir et qui, en réalité, est souvent très désirée par les adultes. Peut-être que la voie que nous indique Shakespeare est celle de renouer avec l'irrationnel, avec l'enfant qui est en chacun de nous. Pour raconter cela, je veux partir du regard d'un enfant qui peut transformer les jeux en réalité et finalement nous faire croire que tout n'était qu'un rêve, mais comme nous le savons, le jeu des rêves nous en dit souvent beaucoup plus que la réalité elle-même. Tout cela sera raconté par une distribution de quatorze acteurs, une entreprise importante qui met en scène presque tous des acteurs très jeunes qui s'intègrent parfaitement à cette lecture et à ce projet.

de
William Shakespeare


traduction et adaptation
Angela Dematté


mise en scène
Andrea Chiodi


avec (par ordre alphabétique)
Giuseppe Aceto
Alfonso De Vreese
Giulia Heathfield Di Renzi
Caterina Filograno
Igor Horvat
Jonathan Lazzini
Sebastian Luque Herrera
Alberto Marcello
Marco Mavaracchio
Cristiano Moioli
Alberto Pirazzini
Emilia Tiburzi
Anahì Traversi
Beatrice Verzotti


décors
Guido Buganza


costumes
Ilaria Ariemme
 

musique
Zeno Gabaglio


conception lumière
Pierfranco Sofia


coaching
Tindaro Granata
 

assistant à la mise en scène
Walter Rizzuto


assistant dramaturgie
Gianluca Madaschi


décors réalisés par le
Laboratoire de scénographie « Bruno Colombo et Leonardo Ricchelli » du Piccolo Teatro di Milano – Teatro
d’Europa


machinerie scénique réalisée par
Studio Cromo


costumes réalisés par la
Compagnia Italiana della Moda e del Costume


production
LAC Lugano Arte e Cultura


en coproduction avec
CTB - Centro Teatrale Bresciano
Centro D'arte Contemporanea Teatro Carcano
Fondazione Atlantide - Teatro Stabile di Verona

Élève de Piera Degli Esposti, il obtient son diplôme en droit avec une thèse sur la tragédie grecque sous la direction d'Eva Cantarella. En 2003, il s'installe à Los Angeles où il suit plusieurs cours. En 2006 et 2007, il est assistant à la mise en scène de Gabriele Lavia au Teatro Argentina de Rome.
Il remporte le prix Alfonso Marietti de l'Accademia dei Filodrammatici de Milan, le prix des talents émergents de Lombardie, le Golden Graal pour le théâtre ; sa pièce La Bisbetica domata est sélectionnée à la Rencontre du théâtre suisse 2018, est finaliste du Prix Hystrio et remporte le Prix Mario Mieli 2019.
Elle collabore avec diverses institutions culturelles italiennes et étrangères : Teatro Due de Parme, Teatro Regio de Turin, Teatro Argentina de Rome, Teatro Coccia de Novare, Teatro Stabile de Brescia, Teatro Olimpico de Vicence, Teatro Stabile de Catane, Teatro Carcano de Milan, LAC de Lugano, TNN de Nice, Opéra de Monte-Carlo et Théâtre d'Innsbruck.
Il enseigne à l'Académie de l'Opéra de Vérone, à l'école du Teatro Stabile del Veneto et à l'école de théâtre Luca Ronconi du Piccolo Teatro de Milan en 2021.
Il est metteur en scène résident au Teatro Stabile de Brescia.

09.09.2021
LAC, Lugano

Teatro Carcano, Milano
15–23.10.2022

Cineteatro Palladium, Lecco
25.10.2022

Teatro Biondo, Palermo
01–06.11.2022

Teatro Sociale, Brescia
08–13.11.2022

Teatro Sociale, Bellinzona
17–18.11.2022

Teatro Sociale, Como
24–25.11.2022

Teatro Municipale, Piacenza
29.11.2022

Cinema Teatro Boiardo, Scandiano
01.12.2022

Teatro Ponchielli, Cremona
10.12.2022

Teatro Comunale, Russi (Ravenna)
12.12.2022

Teatro Nuovo, Verona
13–18.12.2022

Teatro Guglielmi, Massa
20–22.12.2022

Photos de scène

Loading...