Carmelo Rifici signe la mise en scène de Le relazioni pericolose, une œuvre tirée du célèbre roman épistolaire de Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos, que le metteur en scène a choisi de réécrire avec Livia Rossi, ancienne élève de l'école de théâtre « Luca Ronconi » du Piccolo Teatro de Milan.
Sur scène, aux côtés d'une distribution d'acteurs confirmés tels qu'Elena Ghiaurov, Monica Piseddu et Edoardo Ribatto, les jeunes Flavio Capuzzo Dolcetta, Livia Rossi et la compositrice et sound designer Federica Furlani.

Tout en conservant la structure épistolaire, les noms propres des expéditeurs et des destinataires des lettres ainsi que l'essence de l'intrigue, l'œuvre de Laclos est réécrite par Rifici et Rossi à travers un travail de recherche sur les textes de nombreux philosophes et écrivains : d'Artaud à Pier Paolo Pasolini, de Friedrich Nietzsche à Simone Weil et Fiodor Dostoïevski, pour ne citer que les noms les plus emblématiques.
Romans, lettres, essais, suggestions de pensées et de mots écrits par des plumes et des sensibilités différentes, parfois antithétiques, qui, malgré leur diversité et leur origine, expriment la profondeur et l'inquiétude de la pensée et de l'écriture.
Rifici souhaite faire ressortir la violence et le potentiel guerrier des lettres : plus que le profil psychologique des personnages, il entend faire émerger les idéologies qui les sous-tendent, celles-là mêmes qui ont suggéré la rencontre avec les auteurs et les philosophes dont l'œuvre s'inspire.
Avec Le relazioni pericolose, Rifici nous invite à un voyage dans le douloureux champ de bataille de la pensée, où le Langage rencontre et se heurte à la Parole.

inspiré de
Il teatro e la peste, Antonin Artaud 
Il castello interiore, Teresa d’Avila
Vita, Teresa d’Avila
Massa e potere, Elias Canetti 
Della guerra, Carl von Clausewitz
L’idiota, Fëdor Dostoevskij 
Portando Clausewitz all’estremo, René Girard
Le relazioni pericolose, Christopher Hampton
Lettera a Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal
Poesie, John Keats
Le relazioni pericolose, Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos 
L’anticristo, Friedrich Nietzsche
Lettera a don Giovanni Rossi, Pier Paolo Pasolini
Justine, Donatien-Alphonse-François de Sade
La persona e il sacro, Simone Weil
Sovvertimento dei sensi, Stefan Zweig
Lettera di una sconosciuta, Stefan Zweig
e al Cantico dei Cantici 

 

phrases tirées de
La Mouette, Anton Tchekhov
Les Fiancés, Alessandro Manzoni

dramaturgie
Carmelo Rifici
Livia Rossi

recherche des sources
Carmelo Rifici
Ugo Fiore
Livia Rossi

mise en scène
Carmelo Rifici

avec (par ordre alphabétique)
Flavio Capuzzo Dolcetta
Federica Furlani
Elena Ghiaurov
Monica Piseddu
Edoardo Ribatto
Livia Rossi

conception sonore
Federica Furlani

scénographie
Carmelo Rifici
Pierfranco Sofia

conception lumière
Giulia Pastore

projet visuel
Daniele Spanò

costumes
Margherita Platé

dramaturgie corporelle
Alessandro Sciarroni

assistants à la mise en scène
Ugo Fiore
Simon Waldvogel

costumes d'époque réalisés par la
Compagnia Italiana della Moda e del Costume

et par
Giulia Alvaro

recherche technologies audio et sonorisation
Brian Burgan

conception et réalisation des accessoires
Matteo Bagutti

responsable production et programmation
Massimo Monaci

coordinateur de production
Maurizio Corradini

référent de production
Susanna Plata

assistante de production
Alice Cinzi

administratrice de production
Cristina Bartolone

distribution
Massimo Monaci
Maurizio Corradini

organisation
Maria Fico

directeur technique
Pierfranco Sofia

coordinatrice technique
Sarah Chiarcos

directrice de scène
Ruben Leporoni

programmeur lumière ETC et électricien
Giovanni Voegeli

ingénieur du son
Brian Burgan

communication
Alessio Manzan
Alice Croci Torti

bureau de presse
Anna Poletti
Silvia Pacciarini

documentation et rédaction
Nicola Fiori

réseaux sociaux et multimédia
Anna Domenigoni
Agnese D’Ascanio

graphisme
Mike Toebbe
Irene Masdonati

photos de scène
Luca Del Pia

vidéos d'archives et promotion
Giacomo Jaeggli
Olmo Cerri, REC

marketing
Gregory Birth
Abigaille Gianinazzi

production
LAC Lugano Arte e Cultura

Remerciements
Perry Tièche de la RSI Radiotelevisione svizzera pour la fourniture des appareils audio d'époque

et
Fabio Liberatore pour ses conseils et son soutien technique

Naturhistorischen Museum Bern - Eine Institution der Burgergemeinde Bern pour le prêt gracieux du spécimen de loup (Canis lupus)

 

07.03.2022
LAC, Lugano

Teatro Elfo Puccini, Milano
28.02–05.03.2023

Teatro Gobetti, Torino
07–12.03.2023

Teatro Comunale di Casalmaggiore
30.03.2023

Teatro Arena del Sole, Bologna
01–02.04.2023

Teatro Vascello, Roma
18–23.04.2023

Teatro della Tosse, Genova
06–08.04.2023

Giornate del Teatro Svizzero, Friburgo
02.06.2023

Trailer

Dans l'atelier
En attendant la première absolue de la pièce, nous partageons quelques clichés pris à la Compagnia Italiana della Moda e del Costume lors de l'essayage des fascinants costumes du XVIIIe siècle créés par Margherita Platé.

Répétitions
Au Teatrostudio, sous l'œil attentif de notre directeur artistique Carmelo Rifici, les répétitions se poursuivent avec une distribution d'acteurs expérimentés tels qu'Elena Ghiaurov, Monica Piseddu et Edoardo Ribatto, accompagnés des jeunes talents Flavio Capuzzo Dolcetta, Livia Rossi et la compositrice et conceptrice sonore Federica Furlani.

Loading...