Carmelo Rifici signe la mise en scène de Le relazioni pericolose, une œuvre tirée du célèbre roman épistolaire de Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos, que le metteur en scène a choisi de réécrire avec Livia Rossi, ancienne élève de l'école de théâtre « Luca Ronconi » du Piccolo Teatro de Milan.
Sur scène, aux côtés d'une distribution d'acteurs confirmés tels qu'Elena Ghiaurov, Monica Piseddu et Edoardo Ribatto, les jeunes Flavio Capuzzo Dolcetta, Livia Rossi et la compositrice et sound designer Federica Furlani.
Tout en conservant la structure épistolaire, les noms propres des expéditeurs et des destinataires des lettres ainsi que l'essence de l'intrigue, l'œuvre de Laclos est réécrite par Rifici et Rossi à travers un travail de recherche sur les textes de nombreux philosophes et écrivains : d'Artaud à Pier Paolo Pasolini, de Friedrich Nietzsche à Simone Weil et Fiodor Dostoïevski, pour ne citer que les noms les plus emblématiques.
Romans, lettres, essais, suggestions de pensées et de mots écrits par des plumes et des sensibilités différentes, parfois antithétiques, qui, malgré leur diversité et leur origine, expriment la profondeur et l'inquiétude de la pensée et de l'écriture.
Rifici souhaite faire ressortir la violence et le potentiel guerrier des lettres : plus que le profil psychologique des personnages, il entend faire émerger les idéologies qui les sous-tendent, celles-là mêmes qui ont suggéré la rencontre avec les auteurs et les philosophes dont l'œuvre s'inspire.
Avec Le relazioni pericolose, Rifici nous invite à un voyage dans le douloureux champ de bataille de la pensée, où le Langage rencontre et se heurte à la Parole.
inspiré de
Il teatro e la peste, Antonin Artaud
Il castello interiore, Teresa d’Avila
Vita, Teresa d’Avila
Massa e potere, Elias Canetti
Della guerra, Carl von Clausewitz
L’idiota, Fëdor Dostoevskij
Portando Clausewitz all’estremo, René Girard
Le relazioni pericolose, Christopher Hampton
Lettera a Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal
Poesie, John Keats
Le relazioni pericolose, Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos
L’anticristo, Friedrich Nietzsche
Lettera a don Giovanni Rossi, Pier Paolo Pasolini
Justine, Donatien-Alphonse-François de Sade
La persona e il sacro, Simone Weil
Sovvertimento dei sensi, Stefan Zweig
Lettera di una sconosciuta, Stefan Zweig
e al Cantico dei Cantici
phrases tirées de
La Mouette, Anton Tchekhov
Les Fiancés, Alessandro Manzoni
dramaturgie
Carmelo Rifici
Livia Rossi
recherche des sources
Carmelo Rifici
Ugo Fiore
Livia Rossi
mise en scène
Carmelo Rifici
avec (par ordre alphabétique)
Flavio Capuzzo Dolcetta
Federica Furlani
Elena Ghiaurov
Monica Piseddu
Edoardo Ribatto
Livia Rossi
conception sonore
Federica Furlani
scénographie
Carmelo Rifici
Pierfranco Sofia
conception lumière
Giulia Pastore
projet visuel
Daniele Spanò
costumes
Margherita Platé
dramaturgie corporelle
Alessandro Sciarroni
assistants à la mise en scène
Ugo Fiore
Simon Waldvogel
costumes d'époque réalisés par la
Compagnia Italiana della Moda e del Costume
et par
Giulia Alvaro
recherche technologies audio et sonorisation
Brian Burgan
conception et réalisation des accessoires
Matteo Bagutti
responsable production et programmation
Massimo Monaci
coordinateur de production
Maurizio Corradini
référent de production
Susanna Plata
assistante de production
Alice Cinzi
administratrice de production
Cristina Bartolone
distribution
Massimo Monaci
Maurizio Corradini
organisation
Maria Fico
directeur technique
Pierfranco Sofia
coordinatrice technique
Sarah Chiarcos
directrice de scène
Ruben Leporoni
programmeur lumière ETC et électricien
Giovanni Voegeli
ingénieur du son
Brian Burgan
communication
Alessio Manzan
Alice Croci Torti
bureau de presse
Anna Poletti
Silvia Pacciarini
documentation et rédaction
Nicola Fiori
réseaux sociaux et multimédia
Anna Domenigoni
Agnese D’Ascanio
graphisme
Mike Toebbe
Irene Masdonati
photos de scène
Luca Del Pia
vidéos d'archives et promotion
Giacomo Jaeggli
Olmo Cerri, REC
marketing
Gregory Birth
Abigaille Gianinazzi
production
LAC Lugano Arte e Cultura
Remerciements
Perry Tièche de la RSI Radiotelevisione svizzera pour la fourniture des appareils audio d'époque
et
Fabio Liberatore pour ses conseils et son soutien technique
Naturhistorischen Museum Bern - Eine Institution der Burgergemeinde Bern pour le prêt gracieux du spécimen de loup (Canis lupus)
07.03.2022
LAC, Lugano
Teatro Elfo Puccini, Milano
28.02–05.03.2023
Teatro Gobetti, Torino
07–12.03.2023
Teatro Comunale di Casalmaggiore
30.03.2023
Teatro Arena del Sole, Bologna
01–02.04.2023
Teatro Vascello, Roma
18–23.04.2023
Teatro della Tosse, Genova
06–08.04.2023
Giornate del Teatro Svizzero, Friburgo
02.06.2023
Trailer
Dans l'atelier
En attendant la première absolue de la pièce, nous partageons quelques clichés pris à la Compagnia Italiana della Moda e del Costume lors de l'essayage des fascinants costumes du XVIIIe siècle créés par Margherita Platé.
Répétitions
Au Teatrostudio, sous l'œil attentif de notre directeur artistique Carmelo Rifici, les répétitions se poursuivent avec une distribution d'acteurs expérimentés tels qu'Elena Ghiaurov, Monica Piseddu et Edoardo Ribatto, accompagnés des jeunes talents Flavio Capuzzo Dolcetta, Livia Rossi et la compositrice et conceptrice sonore Federica Furlani.