Pièce de théâtre du célèbre dramaturge et scénariste américain Tennessee Williams, cette histoire clairement autobiographique raconte les péripéties de la famille Wingfield, composée de la mère Amanda et de ses deux enfants, Tom et Laura, une jeune fille timide et boiteuse.
Abandonnée par son mari, Amanda doit faire face aux difficultés, aux craintes et aux angoisses qui découlent de son désir d'assurer un avenir serein à ses enfants. Une histoire qui fait désormais partie de la mémoire collective grâce à de nombreuses adaptations cinématographiques, dont celle réalisée par Paul Newman en 1987, avec Joanne Woodward et John Malkovich dans les rôles principaux.
C'est comme si je faisais un voyage personnel amusant à travers les familles du théâtre. Après avoir joué le rôle du père Agamemnon dans Les Atrides dans Santa Estasi d'Antonio Latella, et après avoir mis en scène Les Revenants d'Ibsen et le foyer de la famille Alving à la Biennale de Venise, il me semblait que le moment était venu de frapper à la porte d'une autre maison fondamentale pour mon parcours de formation : les Wingfield.
Le zoo de verre, le texte le plus autobiographique de Tennessee Williams, me permet de poursuivre cette recherche parmi les dynamiques les plus fondamentales et élémentaires de nos débuts et de le faire de manière active, en décomposant et en touchant sans crainte l'univers proposé par l'auteur. Comment la famille évolue-t-elle dans le temps ? Comment le théâtre se déplace-t-il à travers les siècles ? Le drame bourgeois a besoin de limites dictées (aussi) par l'amour, et analyser à chaque fois l'épaisseur des murs qui nous entourent reste mon intérêt prioritaire dans cette expérience de mise en scène. Tom/Tennessee, comme son père, apprend l'art de la fuite, mais reste néanmoins enfermé dans un album de photos, vivant constamment dans un entre-deux entre les époques, et la seule chose qu'il peut faire pour tenter d'avancer et d'atteindre un nouvel endroit est de raconter au public un morceau de son histoire.
— Leonardo Lidi
de
Tennessee Williams
adaptation et mise en scène
Leonardo Lidi
avec
(par ordre alphabétique) Tindaro Granata, Mariangela Granelli, Mario Pirrello, Anahì Traversi
décors et conception lumière
Nicolas Bovey
costumes
Aurora Damanti
conception sonore
Dario Felli
assistant à la mise en scène
Alessandro Businaro
production
LAC Lugano Arte e Cultura
en coproduction avec
Teatro Carcano Centro d’Arte Contemporanea, TPE – Teatro Piemonte Europa en collaboration avec Centro Teatrale Santacristina
partenaire de recherche
Clinica Luganese Moncucco
7-17.11.2019
Teatro Carcano, Milano
19-24.11.2019
Teatro Astra, Torino
26.11.2019
Teatro Openjobmetis, Varese
28.11.2019
Teatro Comunale, Russi