Avec Nettles, Trickster-p invite le spectateur à plonger dans une expérience aux multiples facettes qui explore de manière dialectique les deux extrêmes de notre voyage humain : l'enfance et la mort. L'enfance de Nettles ne fait toutefois pas référence à un simple moment de la vie, mais à un conteneur aux dimensions bien plus vastes qui accompagne symboliquement et métaphoriquement toute notre vie adulte, tout comme la mort n'est pas seulement l'arrêt inévitable du battement vital, mais une dimension archétypale bien plus forte qui nous relie à des dimensions inconnues et inquiétantes.
Comme c'est désormais une caractéristique commune de sa poétique particulière, Trickster-p travaille en l'absence d'interprètes et place le spectateur au centre de l'événement dramaturgique.
Guidé à travers un parcours à l'aide d'écouteurs, celui-ci est libre d'élaborer en toute solitude sa relation avec l'expérience dont il est à la fois témoin et acteur, et de vivre en première personne la succession d'atmosphères basées essentiellement sur le pouvoir transformateur de l'imagination.
La voix qui l'accompagne dans son voyage crée des connexions, des émerveillements, des mystères, des faits, des moments de vie vécus qui explorent la fine ligne entre rêve et réalité, mémoire et réflexion, inquiétudes de l'enfance et immanence de la mort.
Nettles est l'écoute d'un moi qui se charge de révéler ses pensées et qui laisse des fragments autobiographiques et des moments d'une grande intimité faire irruption dans la crudité des thèmes et dans la radicalité inévitable de la confrontation avec la fin. Si la vulnérabilité de l'être humain se manifeste dans le double plan de la fragilité du corps et de la vie onirique et mystérieuse de notre moi le plus profond, la primordialité de l'enfance se concrétise dans la férocité des souvenirs et dans les obsessions de la mémoire.
Plongé dans une ambiance sonore et visuelle qui amplifie et élargit les niveaux de lecture, le voyage entre les pièces est un parcours physique qui est une métaphore d'un mouvement intime et mental, ainsi que d'une expérience profondément émotionnelle et humainement engageante.
création
Trickster-p
concept et réalisation
Cristina Galbiati & Ilija Luginbühl
dramaturge
Simona Gonella
collaboration artistique
Yves Regenass, Mamoru Iriguchi
espace sonore
Zeno Gabaglio
montage et mixage
Lara Persia - Lemura Recording Studio
réalisation des espaces
F.M. Scenografie srl (Buccinasco)
conseil informatique
Roberto Mucchiut
stagiaires
Gaia Bozzi, Veronica Ferrari, Martina Galbiati
sous la supervision de Francesca Guarnone,
graphisme et photos
studio CCRZ
remerciements particuliers à
Gessnerallee Zürich, NABA-Nuova Accademia di Belle Arti, Margherita Palli, responsable du cursus triennal en scénographie de la NABA, et à la professeure Francesca Pedrotti.
production
Trickster-p, LAC Lugano Arte e Cultura
en coproduction avec
Teatro Sociale Bellinzona, Theater Chur, ROXY Birsfelden, TAK Theater Liechtenstein, FOG Triennale Milano Performing Arts
avec le soutien de
Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, DECS République et Canton du Tessin - Fonds Swisslos, Mairie de Novazzano, Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Percento culturale Migros, Göhner Stiftung, Landis & Gyr Stiftung, Fondazione Winterhalter