Gabbiano est un classique d'une actualité féroce et légère, un texte sur une humanité inachevée, sur la société du spectacle, sur la richesse et la banalité de la condition intellectuelle. Une pièce dramatique mise en scène par Carmelo Rifici avec une distribution prestigieuse, grâce au soutien du Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa et du Teatro Sociale di Bellinzona.
Un jeune comédien plein de doutes sur la nécessité de faire du théâtre aujourd'hui, un écrivain célèbre qui s'interroge sur la nécessité ou non d'écrire, une jeune femme ambitieuse qui rêve de succès, une femme qui a réussi mais qui ne rêve pas, une humanité qui souhaite être un personnage, des personnages qui se reflètent dans un lac qui montre leur misérable humanité, dans un drame fait d'actes manqués, de gestes esquissés, de destins croisés, de passions élémentaires et insoutenables. Tchekhov nous livre une histoire de rêves, d'auto-tromperies, de vies faites d'écriture, de théâtre, de littérature, de vies imaginaires ordinaires...
d'
Anton Čechov
mise en scène
Carmelo Rifici
décors
Margherita Palli
costumes
Margherita Baldoni
musique
Zeno Gabaglio
lumières
Jean Luc Chammonat
avec
Fausto Russo Alesi, Giovanni Crippa, Ruggero Dondi, Mariangela Granelli, Igor Horvat, Emiliano Masala, Maria Pilar Pérez Aspa, Giorgia Senesi, Anahi Traversi
et avec la participation affectueuse de
Antonio Ballerio
production LAC Lugano Arte e Cultura
en collaboration avec Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Sociale di Bellinzona
Pourquoi avoir choisi de jouer Gabbiano ? C'est la question que je continue à me poser, et à laquelle je n'ai pas de réponse. Tout d'abord, c'est un classique, ce qui me permet de travailler sur la mémoire d'un texte que j'ai toujours aimé, sur lequel j'ai toujours travaillé, sur lequel j'ai fait des centaines d'hypothèses, qui changent et se contredisent à chaque fois. Ensuite, j'ai envie de dire que La Mouette parle de choses que tout le monde connaît : les relations familiales, les conflits et les déceptions, sans en avoir conscience. Entrer dans un monde familier et voir qu'à chaque fois il vous montre quelque chose que vous n'aviez pas remarqué donne l'étrange sensation de visiter un univers connu et en même temps mystérieux : « Tchekhov est si simple qu'il fait peur », disait Gorki.
La Mouette est vraiment un texte mystérieux : il nous montre une humanité, une famille qui n'arrive jamais à être sincère et qui, pour pouvoir cohabiter, doit continuellement mentir et s'imaginer être quelque chose qu'elle n'est pas. Mais dès lors qu'une chose est imaginée, ne devient-elle pas vraie ? Dans La Mouette, tous se représentent, ou plutôt tous sont obsédés par la représentation. Ils s'efforcent de vivre une vie qui n'est pas la leur et tentent de l'éterniser, d'en faire un présent continu. N'est-ce pas parce qu'ils tentent désespérément d'arrêter la vie et de bloquer en eux le sinistre désir de vouloir sortir, de s'envoler pour faire partie de quelque chose de plus grand ? Kostantin, dans son texte, parle d'une âme universelle qui englobe tout ; le médecin Dorn parle du destin de l'humanité à se réunir, tôt ou tard, dans un tout. Nina dit : « Ils pensent que je veux être actrice, mais je suis attirée par le lac, comme une mouette ». « L'esprit aussi est fait de matière », dit le maître Medvedenko.
Théâtre et mystère, vérité et rêve. Ce n'est pas un hasard si les protagonistes sont des acteurs, des écrivains, des metteurs en scène, et si l'humanité qui les entoure, faite de paysans et d'ouvriers, ne rêve que d'être acteurs et écrivains. Obsession de la représentation de soi. Les personnages jouent sur une scène qui se reflète dans un lac qui, à son tour, montre leur misérable humanité et leur incapacité à s'envoler. Le lac les attire vers le bas.
11-12.11.2015
Teatro Sociale, Bellinzona
12-24.01.2016
Piccolo Teatro, Milano
27-28.01.2016
Teatro Goldoni, Venezia
02-03.02.2016
Teatro Comunale, Vicenza
05.02.2016
Teatro Alfieri, Asti
09-16.02.2016
Teatro Dante Alighieri, Ravenna
11-14.02.2016
Teatro Storchi, Modena
16.02.2016
Teatro Sociale, Lecco
18-19.02.2016
Teatro Due, Parma
23-24.02.2016
Teatro Ariosto, Reggio Emilia
27.02.2016
Teatro dell’Aquila, Fermo