La nouvelle création du chorégraphe grec Christos Papadopoulos, un solo interprété par Georgios Kotsifakis, explore des domaines inconnus en poursuivant consciemment la perte du sentiment de sécurité que procure l'art acquis, des domaines qui, bien qu'étrangers, reposent sur ses propres questions et recherches personnelles.
Au fil des ans, le travail de Papadopoulos s'est rapproché du mouvement comme d'un secret caché, de ses caractéristiques élémentaires et quotidiennes. À travers une recherche approfondie, il plonge son « regard » et celui du public dans le mouvement, dans le but de découvrir le point où le mouvement lui-même trouve son charme et sa liberté.
Dans son nouveau travail, le chorégraphe revient à l'étude du corps en tant que territoire inconnu, s'inspirant de l'architecture moderne et postmoderne pour construire une nouvelle perspective sur ses fonctions fondamentales. Est-il possible de percevoir le corps comme un espace et de le traiter comme tel ? Est-il possible de réinventer sa coordination à la manière dont l'architecture encadre l'espace, en créant une nouvelle logique idiosyncrasique sur celui-ci ? Comment pouvons-nous construire une manière artificielle mais organique de se déplacer dans l'espace ?
conception et chorégraphie
Christos Papadopoulos
Georgios Kotsifakis
danseur
Georgios Kotsifakis
musique
Jeph Vanger
lumières
Eliza Alexandropoulou
production
LAC Lugano Arte e Cultura
Il étudie la danse et la chorégraphie à la School for New Dance Development d'Amsterdam, le théâtre à l'École nationale supérieure d'art dramatique de Grèce et les sciences politiques à l'université Panteion d'Athènes. Ses premières œuvres, Elvedon et Opus , sélectionnées respectivement à Aerowaves 2016 et 2018, remportent un vif succès en Grèce et dans de nombreux festivals internationaux. Ion (2018), commandé par le Centre culturel Onassis d'Athènes et coproduit par le Théâtre de la Ville de Paris et Le lieu Unique de Nantes, est toujours en tournée. Larsen C (2021), coproduction internationale, a été présenté dans plus de vingt-cinq places et festivals à travers l'Europe. En 2023, il crée Mellowing pour la prestigieuse compagnie de danse Dance On et Mycelium pour l'Opéra National de Lyon et la Biennale de Danse de Lyon ; ces deux créations sont actuellement en tournée mondiale. En mai 2025, sa nouvelle œuvre sera présentée en première au centre culturel Onassis Stegi à Athènes.
Né en 1988, il obtient son diplôme avec mention à l'École supérieure professionnelle de danse « Rallou Manou » d'Athènes et à l'Amsterdam School of the Arts. En 2008, il est admis à la prestigieuse école de danse contemporaine P.A.R.T.S. de Bruxelles, puis obtient en 2010 une bourse de la Greek State Scholarship Foundation. En 2021, il reçoit la bourse Stavros Niarchos Foundation Artist Fellowship de ARTWORKS. En tant que danseur, il collabore avec de nombreuses compagnies et artistes en Grèce et à l'étranger, notamment Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Fabre, le Ballet royal de Flandre, la Gothenburg Dance Company, Dimitris Papaioannou, Andonis Foniadakis, Christos Papadopoulos, Dance On Ensemble, Alexandra Waierstall, Lenio Kaklea, le Théâtre national grec et l'Opéra national grec. En tant qu'assistant chorégraphe, il travaille pour le Ballet de l'Opéra de Lyon, Dance On Ensemble à Berlin et pour l'édition inaugurale des Jeux européens de Bakou 2015 en Azerbaïdjan. Il anime des ateliers et enseigne dans de nombreuses institutions telles que l'École professionnelle de danse de l'Opéra national grec, Brancaccio Danza à Rome, l'École supérieure professionnelle de danse « Rallou Manou » à Athènes.
LAC Lugano Arte e Cultura
14.06.2024
12/13.06.2025
Tanzhaus Basel, Basilea