Orchestra della Svizzera italiana
Kamal Khan directeur
samedi 12 septembre
Sala Teatro
Da 62 a 89 CHF
Réduction LAC+
Programme en cours de définition.
Concert de clôture de la semaine consacrée à l'Opera for Peace Academy, mettant en vedette les neuf chanteurs lauréats du concours, accompagnés par l'Orchestra della Svizzera italiana, dirigé pour l'occasion par le maestro Kamal Khan, directeur artistique et musical de l'Opera for Peace.
LAC Lugano Arte Cultura et Opera for Peace s'associent pour la réalisation de la 5e édition de l'Opera for Peace Academy, en lançant un concours international destiné aux jeunes chanteurs d'opéra.
Le parcours de formation, qui se déroulera à Lugano du 4 au 12 septembre, comprend des masterclasses et des sessions de coaching individuelles avec des artistes de renommée internationale, des conseillers et des invités spéciaux d'Opera for Peace, ainsi que des ateliers axés sur la construction de l'identité artistique, le leadership culturel et la responsabilité sociale de l'artiste dans la société contemporaine. De nombreux moments de formation seront ouverts au public.
Les activités de l'Académie culmineront avec le concert de gala du 12 septembre, qui marquera symboliquement le passage de la formation à la scène, en mettant en dialogue des talents émergents et des artistes confirmés, accompagnés par l'Orchestra della Svizzera italiana dirigé pour l'occasion par le maestro Kamal Khan.
Conditions d'admission :
- Artistes émergents en début de carrière professionnelle dans le domaine du chant lyrique.
- Aucune limite d'âge.
- Excellence vocale et musicale, forte identité artistique, engagement envers le leadership culturel et la vision de « Citizen Artist ».
Documents à fournir :
- CV/biographie,
- liste du répertoire,
- lettre de présentation ou vidéo de présentation,
- trois vidéos ou enregistrements audio
- au moins deux références professionnelles (professeur, coach ou responsable de programme).
Les détails de l'appel à candidatures et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site Opera for Peace
Les candidatures doivent être soumises avant le vendredi 20 février ; les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien en ligne et/ou une audition en direct, qui aura lieu entre le 22 et le 26 février 2026.
Les résultats de la sélection seront annoncés le dimanche 1er mars.
Fondé en 1935 sous le nom d'Orchestra della Radio Svizzera Italiana, l'Orchestra della Svizzera italiana (OSI) vient de fêter son 90e anniversaire, accueilli avec enthousiasme par le public et la critique dans les plus grands théâtres et salles de concert d'Europe, de la Salle dorée du Musikverein de Vienne (où il reviendra le 2 mars 2026) à la Philharmonie de Berlin, du Grosses Festspielhaus de Salzbourg à la Kölner Philharmonie de Cologne, de l'Opernhaus de Francfort au Prinzregententheater de Munich.
Depuis 2022, le directeur principal invité de l'OSI est Krzysztof Urbański, qui a succédé à Vladimir Ashkenazy, tandis que Markus Poschner a été directeur principal de 2015 à juin 2025.
Orchestre résident au LAC Lugano Arte e Cultura (Tessin, Suisse), l'OSI est le protagoniste de trois saisons principales à Lugano : OSI au LAC, de l'automne au printemps dans la Sala Teatro du LAC ; OSI in Auditorio dans le siège historique de l'orchestre, l'Auditorio Stelio Molo RSI à Lugano Besso, et OSI a Pentecoste, introduit pour la première fois en juin 2025 dans le sillage du festival Presenza, dans le but d'établir un rendez-vous fixe avec l'OSI lors d'un week-end particulièrement intéressant, notamment en raison de la présence d'un public international potentiel.
À tout cela s'ajoute le format innovant be connected, avec des événements et des concerts spéciaux dans toute la Suisse italienne pour susciter la curiosité d'un nouveau public, dans le but de briser les préjugés à l'égard de la musique classique et de faire connaître l'identité de l'Orchestre partout où cela est possible, sous le signe de l'expérimentation, de l'interdisciplinarité et de l'implication de toutes les tranches d'âge.
Le riche programme de concerts voit l'Orchestre collaborer avec de nombreux chefs d'orchestre et solistes de renommée internationale, tant en Suisse italienne qu'au-delà des frontières régionales : parmi lesquels Martha Argerich, avec laquelle l'OSI entretient une relation privilégiée depuis plus de vingt ans, le chef d'orchestre Charles Dutoit, avec lequel une collaboration plus étroite est prévue en 2025/26, et la violoncelliste Sol Gabetta, avec laquelle une collaboration stable s'est développée et a donné naissance au festival Presenza au LAC, qui reviendra à Lugano en 2027 (tous les trois ans).
Les activités de concert à Bellinzone et dans le reste de la Suisse italienne sont également en constante évolution, l'Orchestre étant régulièrement présent à divers événements annuels, notamment dans le domaine de la médiation culturelle.
Les activités discographiques sont tout aussi intenses, en collaboration avec la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) : après un premier prix international prestigieux ICMA en 2018 pour l'intégrale des symphonies de Brahms sur DVD (SONY Classical), l'OSI et Poschner ont remporté en janvier 2025 un deuxième ICMA pour un CD consacré aux œuvres de Paul Hindemith et Alfred Schnittke (label ECM New Series). La production discographique originale et intrigante de l'OSI comprend également une série de CD consacrés aux œuvres inédites de Rossini, aux Symphonies n° 5 et 6 de Tchaïkovski, ainsi qu'un LP à paraître prochainement avec le Manfred de Tchaïkovski.
Il convient également de mentionner les coproductions d'opéras et de ballets avec le LAC et divers partenaires internationaux. Enfin, l'engagement de l'OSI en faveur des plus jeunes est extraordinaire : chaque année, environ 10 000 enfants assistent aux concerts-spectacles conçus pour eux au mois de mai. Dans le domaine de la formation musicale des jeunes, l'OSI collabore étroitement à plusieurs niveaux avec l'École universitaire de musique du Conservatoire de la Suisse italienne.
Des concerts en plein air, des ciné-concerts et des festivals estivaux - dont le Locarno Film Festival - complètent la programmation et attirent un public toujours plus large.
L'OSI remercie tous ses bailleurs de fonds et sponsors, en particulier la République et le canton du Tessin - Fonds Swisslos, la ville de Lugano, les communes de l'ERSL, l'Association des Amis de l'OSI (AOSI), le sponsor principal BancaStato et le canton des Grisons.
L'OSI est l'orchestre résident du LAC. L'OSI est également reconnaissant à son partenaire principal RSI pour son soutien constant et sa diffusion régulière à la radio.
Informations : www.osi.swiss
Chef d'orchestre, pianiste et professeur de chant indo-américain, Kamal Khan est cofondateur et directeur artistique d'Opera for Peace. Parallèlement à sa carrière de musicien, il se consacre avec passion et engagement à la formation lyrique. Il s'est produit dans les plus prestigieux théâtres du monde et a collaboré avec de grands orchestres et des chanteurs de renommée internationale. Professeur très apprécié, il participe à de nombreux programmes d'études importants destinés aux jeunes artistes, aux universités, aux écoles de musique et aux concours vocaux internationaux. « I live to sing », documentaire récompensé par un EMMY, illustre son travail à l'université du Cap.