Événement passé

10 novembre 2025

Sala Teatro

20:00

Tokyo Philharmonic Orchestra 
Myung-Whun Chung
chef d'orchestre
Maxim Vengerov violon

Pëtr Il'ič Čajkovskij (1840–1893)
Concerto pour violon en ré majeur, op. 35

***

Igor’ Stravinskij (1882–1971)
La sagra della primavera

Un concert symphonique d'une extraordinaire portée artistique : pour la première fois à Lugano, l'Orchestre philharmonique de Tokyo revient en Suisse après trente-six ans d'absence, sous la direction de Myung-Whun Chung et avec la participation du violoniste Maxim Vengerov. Le programme associe deux chefs-d'œuvre du romantisme tardif et du début du XXe siècle : le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de Piotr Ilitch Tchaïkovski et La sagra della primavera d'Igor Stravinski.

Bien que issues d'époques et de poétiques différentes, les deux œuvres au programme partagent une force expressive extraordinaire et une écriture orchestrale d'une rare puissance. Le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski, l'une des pages les plus célèbres et les plus exigeantes du répertoire violonistique, exige une maîtrise technique et expressive absolue. Maxim Vengerov, l'un des violonistes contemporains les plus célèbres, parvient à exalter l'intensité dramatique et lyrique de cette œuvre, en équilibrant virtuosité et expressivité. La sagra della primavera de Stravinski a révolutionné le langage orchestral du XXe siècle, avec sa rythmique primitive et sa timbrique raffinée. La direction sensible et rigoureuse du maestro Myung-Whun Chung restitue toute la puissance expressive de cette partition en soulignant sa clarté structurelle. Avec une technique et une qualité sonore exceptionnelles, l'Orchestre philharmonique de Tokyo promet une expérience unique dans l'univers musical de deux des plus grands maîtres de la musique de tous les temps.

Lire la suite

Honorary Music Director
Myung-Whun Chung

First Violins
Kaoru Kondo, Konzertmeister
Akihiro Miura, Konzertmeister
Masanobu Yoda, Konzertmeister
Natsumi Tsuboi
Saori Koike
Namo Sakakibara
Yoshiko Hiratsuka
Yoshiyuki Asami
Eri Urata
Keiko Kagesawa
Hikaru Kato
Masaaki Sakaguchi
Saku Suzuki
Akino Takada
Hideko Tanaka
Mitsuko Tochimoto
Miki Nakazawa
Hiroko Nakamaru
Ikumi Hirosawa
Satoko Hirota
Misako Fujise

Second Violins
Masayoshi Fujimura, Principal
Masayuki Miyakawa, Principal
Mayuko Takase
Chigusa Ishihara
Machiko Idehara
Kei Ota
Rie Kasai
Mieko Sato
Yuuka Hondo
Yuko Yamashiro
Tomoko Yoshida
Akiko Yoshinaga
Suwako Wakai
Minako Watanabe

Violas
Koichi Komine, Principal
Sachiko Suda, Principal 
Daisuke Kato
Yui Imagawa
Aya Sugiura
Chie Ito
Ayako Okayasu
Mariko Sowa
Eiko Takahashi
Keisuke Nakajima
Tazuko Hirumi
Atsuko Furuno
Naoko Murakami
Masaharu Morita  

Cellos
Hiroyuki Kanaki, Principal
Makoto Hattori, Principal
Tatsuki Watanabe, Principal
Misaki Kurokawa
Masashi Korai
Go Ishikawa
Mao Ouchi
Tetsu Ota
Takehide Kikuchi
Yoshinobu Sasaki
Yoko Hasegawa
Fuzuki Watanabe

Contrabasses
Yumeji Kataoka, Principal
Iwahisa Kuroki, Principal
Kayano Ogasawara
Yoshiteru Okamoto
Ryota Oguri
Maya Kumagai
Masahiko Sugawara
Tomomi Tanabe
Motomasa Nakamura

Flutes
Yuya Kanda, Principal
Kazushi Saito, Principal
Yanami Sakahashi

Oboes
Bunkichi Arakawa, Principal
Masashi Satake, Principal
Madoka Yoshino, Principal
Ayaka Okamura
Maki Sugimoto
Sayaka Wakabayashi

Clarinets
Li-Ling Lee, Principal
Tomomi Kubota, Principal
Alessandro Beverari, Principal
Fumie Kuroo
Sakura Torigata
Naoki Hayashi 

Bassoons
Akari Kono, Principal
Young-Jin Choe, Principal
Atsuko Hirohata, Principal
Hiromi Imura
Yumi Kikkawa
Junichi Mori

Horns
Yusuke Saito, Principal
Takanori Takahashi, Principal
Shu Ohigashi
Hisaki Ogura
Shunsuke Kimura
Toshiki Sato
Eiko Taba
Satoshi Tsukada
Maki Toyoda
Yuya Nishikawa
Kenji Yamanouchi

Trumpets
Shuichi Kawata, Principal
Ryo Noda, Principal
Toshihiro Furuta, Principal
Masahiko Sugiyama
Ayako Minowa

Trombones
Himeko Tsuji, Principal
Izumi Nakanishi, Principal
Hiroshi Ishikawa
Masaaki Goka
Keisuke Fujita
Masahiro Yamauchi

Tubas
Tetsuya Otsuka
Shin Ogino

Timpani & Percussion
Ryoto Okabe, Principal
Takuro Shiota, Principal
Takanori Akita
Tatsushi Kimura
Kaori Takaba
Yuki Nakamura
Kikuko Nawata
Yuko Funasako
Harumi Furuya

Harps
Ayano Kaji
Midori Tajima

La longue et extraordinaire carrière musicale de Myung-Whun Chung est marquée par sa récente nomination au poste de directeur musical du Teatro alla Scala de Milan à partir de 2027. Il est le premier directeur émérite de l'Orchestre philharmonique de la Scala de Milan, le premier directeur invité principal de la Staatskapelle de Dresde, directeur musical honoraire de l'Orchestre philharmonique de Tokyo et de l'Orchestre philharmonique de Radio France à Paris. Il est également directeur artistique du Busan Opera and Concert Hall en Corée du Sud, qui a accueilli son festival d'inauguration en juin 2025. Pour l'Orchestre philharmonique de Tokyo, il a occupé le poste de conseiller artistique spécial de 2001 à 2010, puis celui de directeur honoraire de 2010 à 2016. En septembre 2016, il a été nommé directeur musical honoraire. Il est très engagé dans l'éducation des jeunes générations et la promotion de la paix, en particulier en Asie. Depuis 2008, il est ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF.
Au cours de la saison 2025/26, il participera à une grande tournée internationale avec l'Orchestre philharmonique de la Scala, l'Orchestre philharmonique de Tokyo et la Staatskapelle de Dresde. En tant que directeur musical désigné de la Scala, il dirigera Carmen de Bizet et reviendra diriger l'Orchestre philharmonique avec un programme symphonique comprenant le Triple Concerto de Beethoven et la Symphonie n° 4 de Brahms.
Il a occupé les fonctions de directeur musical de l'Orchestre symphonique de la radio de Sarrebruck, de directeur invité principal du Teatro Comunale de Florence, de directeur principal de l'Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile à Rome et de directeur musical de l'Opéra de Paris-Bastille.
Il a été décoré du titre de Commandeur de la Légion d'honneur par la France, est Commandeur de l'Ordre de l'Étoile d'Italie, a remporté le Prix Abbiati pour la direction d'orchestre et le Keumkwan, la plus haute distinction culturelle du gouvernement coréen.

Reconnu universellement comme l'un des meilleurs musiciens au monde, il est souvent considéré comme le plus grand violoniste vivant. Né en 1974, il commence sa carrière de violoniste soliste à l'âge de cinq ans ; à seulement 10 ans, il remporte le concours international « Henryk Wieniawski », puis à 15 ans le « Carl Flesch » ; il étudie avec Galina Tourchaninova et Zakhar Bron ; il enregistre son premier disque à l'âge de 10 ans et, à ce jour, il enregistre pour des labels prestigieux tels que Melodia, Teldec, Deutsche Gramophone et Warner, remportant, entre autres, les prix Grammy et Gramophone. En 2007, il décide de suivre les traces de ses mentors, le regretté Mstislav Rostropovich et Daniel Barenboim, et se consacre à la direction d'orchestre ; en 2010, il est nommé premier chef principal du Gstaad Festival Orchestra. En janvier 2020, il devient le premier soliste résident de Classic FM et publie un nouvel enregistrement du Concerto pour violon de Tchaïkovski avec le chef d'orchestre Myung-Whun Chung et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, ainsi que des morceaux de Saint-Säens et Ravel et un récital en direct de son concert au Carnegie Hall en 2018.
Il inaugure récemment la saison de l'Orchestre philharmonique de la Scala de Milan avec le maestro Chailly et ouvre le Festival international de musique de Shanghai avec Christoph Eschenbach. Il célèbre ses 40 ans de carrière avec un concert à guichets fermés au Royal Albert Hall de Londres, où il interprète le Concerto pour violon et le Double concerto de Brahms. Les célébrations de son 50e anniversaire marquent le début d'une série de trois ans de Perspective au Carnegie Hall, qui a débuté en 2024 avec tous les concerts de Mozart et qui se terminera avec toutes les Sonates de Beethoven en 2027, en compagnie de Martha Argerich. Sa série Perspective le verra se produire dans plus de 12 concerts au cours des trois prochaines saisons et collaborer avec d'autres musiciens de renom, dont Ivan Fischer, Evgeny Kissin, Yefim Bronfman, Alisa Weilerstein, Steven Isserliss et Antonio Pappano.
L'une de ses plus grandes passions est d'enseigner et d'encourager les jeunes talents ; il occupe divers postes d'enseignant à travers le monde, notamment à l'Université Mozarteum de Salzbourg et à la Royal Academy and College of Music de Londres. En 2018, il est nommé ambassadeur de bonne volonté de la Scuola Musica Mundi, une institution belge unique en son genre qui soutient les jeunes talents. Dans le but de rendre le soutien musical accessible à tous, il lance en 2021 une plateforme d'enseignement en ligne : www.maximvengerov.com
Il remporte de nombreux prix, dont le Grammy Award de la meilleure performance instrumentale solo et le World Economic Forum Crystal Award 2007, qui honore les artistes ayant utilisé leur art pour améliorer l'état du monde ; il reçoit également l'Ordre du Chevallier du Palais Princier de Monte-Carlo, où il réside. Il joue, entre autres, sur l'ancien Kreutzer Stradivari (1727).

Loading...