Événement passé

13 juin 2026

Teatrostudio

19:30

Parmi les figures les plus intéressantes de la scène contemporaine beyrouthine, Ghida Hachicho présente une performance qui, sous la forme d’un documentaire, explore les processus et les contextes à travers lesquels la violence territoriale prend forme.

La guerre des chimpanzés de Gombe (1974–1978) fut un conflit violent entre deux groupes de chimpanzés, les Kasakela et les Kahama, observé et documenté par Jane Goodall dans le parc national de Gombe Stream, en Tanzanie. Marquée par l’expansion territoriale, des agressions organisées et des attaques planifiées – avec des épisodes de cannibalisme –, la guerre s’est conclue par l’élimination systématique du groupe Kahama.
En reconstituant et en retraçant les comportements individuels et collectifs, les mouvements et les dynamiques spatiales, Prelude to Violence analyse comment la violence territoriale est mise en œuvre, éprouvée et consolidée au fil du temps.

concept and direction
Ghida Hachicho

interpretation and performance
Mounzer Baalbaki
Ghida Hachicho

music and sound design
Shakeeb Abu Hamdan

lighting design
Ricardo Clemente

co-production
Cie Omar Rajeh & Maqamat,
LAC Lugano Arte e Cultura,
Festival Aperto / Fondazione I Teatri di Reggio Emilia

residencies supported by
the residency programme at PACT Zollverein (Essen),
Culture Resource,
Amadeus – École de danse et de musique

Loading...