Julia Gertseva, chanteuse mezzo-soprano, accompagne les spectateurs de demain dans un voyage de découverte du monde de l'opéra et des univers de Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni et de La voix humaine de Francis Poulenc.
La dimension de l'opéra est quelque chose de fascinant, qui suscite la curiosité. La mezzo-soprano Julia Gertseva raconte aux enfants, aux jeunes et à leurs familles son expérience d'artiste, en leur présentant le contenu de la nouvelle proposition d'opéra de LAC.
Événement passé
27 avril 2025
Hall
La beauté de sa voix et son riche timbre de mezzo-soprano, son talent dramatique et sa présence sur scène ont permis à Julia Gertseva de se produire sur les plus grandes scènes du monde : Teatro alla Scala de Milan, Teatro La Fenice de Venise, San Carlo de Naples, Bayerische Staatsoper, Massimo de Palerme, Regio de Turin, Reale de Madrid, Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Bolshoi de Moscou, Wiener Staatsoper, Bellini de Catane, Comunale de Bologne, Deutsche Oper de Berlin, Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, Royal Opera House de Muscat, ainsi que les théâtres d'Antwerpen, Liège, Gand, Oslo, Amsterdam, Copenhague, Hambourg, Tel Aviv, Tokyo et Le Cap.
À seulement 18 ans, elle a commencé sa carrière artistique alors qu'elle était encore étudiante au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, où elle a obtenu les meilleures notes en chant, en piano et en direction de chorale.
En 2004, elle interprète le rôle de Charlotte dans Werther de Massenet à la Comunale di Bologna aux côtés d'Andrea Bocelli (CD DECCA). La même année, elle fait ses débuts à la Scala de Milan en chantant le rôle-titre deCarmende Bizet.Le rôle de Carmen se distingue dans sa carrière, devenant son "cheval de bataille". Julia a été choisie par le Maestro Georges Prêtre pour son dernier rôle deCarmen, qui lui a valu le prix international Gianni Poggi.
Le répertoire de la chanteuse comprend plus de 40 rôles dans des opéras et de nombreux programmes de lieder et de romances.
Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Lorin Maazel, Zubin Mehta, Semyon Bychkov, Colin Davis, Valery Gergiev, Georges Prêtre, Mstislav Rostropovich, Juraj Valcuha, Yuri Temirkanov, Rafael Frühbeck de Burgos, Myung-Whun Chung.
À Lugano, il a fondé le projet éducatif La Musica di Julia Gertseva, afin de transmettre sa vaste expérience musicale, vocale et théâtrale. Il participe activement à la vie culturelle du canton du Tessin et est très sensible à la diffusion et à l'éducation de la musique dans les écoles. Elle collabore avec le LAC dans le cadre du projet Il mondo della lirica con Julia Gertseva dédié aux familles.