La saison 2026 au MASI s'ouvre au printemps avec l'exposition personnelle de l’un des protagonistes de la scène artistique suisse contemporaine, Jean-Frédéric Schnyder, et l'exposition collective « K-NOW ! Korean Video Art Today », qui explore le paysage artistique sud-coréen à travers le langage de l'art vidéo. La première rétrospective consacrée à Kaari Upson se penche quant à elle sur l'une des voix les plus intenses et originales de l'art contemporain américain.

Un musée au rayonnement international mais aux racines locales, qui considère sa collection et ses espaces comme des sources d'inspiration à réinventer : telle est la vision de la future directrice Letizia Ragaglia, qui si concrétisera dans l'exposition automnale « Re-imaginings. Mai-Thu Perret et Una Szeemann en dialogue avec les collections ».

Avec un approfondissement spécial consacré à Boccioni, le focus sur l’histoire de l’art du Tessin et sur la collection du Musée se poursuivra également en 2026, tandis que le Palazzo Reali accueillera un projet inédit de l’artiste Kaspar Ludwig, lauréat du Prix Culturel Manor Tessin 2026.

Image de couverture :
Ayoung Kim, image fixe de Delivery Dancer’s Sphere (détail), 2022 © Ayoung Kim