Riccardo Cocciante
L'un des artistes et compositeurs européens les plus prolifiques et les plus populaires, il représente un phénomène unique dans l'industrie musicale internationale, chantant non seulement en italien, en espagnol et en français, mais réalisant également des productions différentes pour chacune de ces trois langues. Dans de nombreux pays, certains de ses plus grands succès sont désormais devenus des classiques. Avec plus de 40 albums à son actif, d'innombrables concerts et une longue liste de collaborateurs musicaux prestigieux, Riccardo Cocciante explore tous les domaines et processus créatifs, de la composition de chansons destinées à son interprétation à la composition avec et pour d'autres artistes, en passant par le casting et la direction de jeunes interprètes pour ses œuvres populaires, se confrontant à une grande quantité d'expressions musicales : des chansons aux comédies musicales, des bandes originales de films aux musiques rigoureuses pour le théâtre. Ayant grandi dans un environnement multilingue – né à Saigon (Vietnam) d'une mère française et d'un père italien, il a vécu à Rome depuis l'âge de onze ans – il a connu différentes cultures et absorbé de multiples influences, ce qui lui a permis d'explorer des expériences artistiques très différentes les unes des autres. Il a suivi une formation musicale autodidacte, ce qui suppose une forte volonté et une tendance au perfectionnisme, associées à un esprit indépendant et cosmopolite.
Luc Plamondon
Né au Québec, Luc Plamondon est aujourd'hui l'un des auteurs les plus estimés en France et au Canada, au point d'avoir reçu les plus hautes distinctions artistiques tant au Québec qu'en France. Après un diplôme en pédagogie à l'université Laval et des études de lettres à l'université de Montréal, d'histoire de l'art à Paris, Madrid et Rome, de langues modernes à Londres (où il est conquis par les Rolling Stones et les Beatles), il découvre l'opéra à Berlin. Il passe ensuite une année à voyager aux États-Unis. À New York, il assiste à toutes les comédies musicales jouées à Broadway et à San Francisco. Il est enchanté par Hair, la première comédie musicale rock qui sera l'étincelle qui le conduira, dix ans plus tard, à écrire Starmania, dont la mise en scène, à Paris, sera dirigée par Tom O'Horgan, le célèbre metteur en scène de Hair. De retour à Montréal dans les années 70, il collabore avec Diane Dufresne pour laquelle il écrira 75 chansons. Considéré comme le premier auteur-compositeur-interprète rock francophone, il est appelé dans les années 80 à travailler pour des artistes de renom tels que Julien Clerc, Catherine Lara, Johnny Hallyday, Riccardo Cocciante et d'autres. Sa carrière atteint son apogée en 1992, avec Dion chante Plamondon, un album hommage qui lui est dédié par Céline Dion. Distribué dans le monde entier, il se vend à deux millions d'exemplaires. Peu à peu, la carrière de parolier de Luc Plamondon cède la place à celle d'auteur d'œuvres musicales telles que Starmania, sur une musique de Michel Berger, mise en scène entre 1978 et 1979. Le spectacle a été joué dans plusieurs pays à travers le monde et a attiré plus de 6 millions de spectateurs. Outre ce spectacle, Plamondon a écrit cinq autres comédies musicales : Lily Passion, La Légende de Jimmy (1990), Sand et les Romantiques (1992), Cindy (2002) et bien sûr, en 1998, Notre Dame de Paris.
Pasquale Panella
Écrivain, poète et parolier, il est né à Rome et a commencé sa carrière en 1976, après avoir écrit des textes pour le théâtre, en collaboration avec Enzo Carella. Le grand public le découvre à partir de sa collaboration avec Lucio Battisti, qui a débuté en 1983 pour l'album d'Adriano Pappalardo Oh! Era ora, dont Battisti s'occupe des arrangements. Il est l'auteur des paroles des chansons des cinq derniers albums de Battisti : Don Giovanni, L'apparenza, La sposa occidentale, Cosa succederà alla ragazza. Il a également écrit pour Amedeo Minghi et Mietta (Canzoni, Dubbi No, Fare l'Amore pour le Festival de Sanremo 2000 et Baciami adesso présentée au Festival de Sanremo 2008). Mango, Zucchero, Anna Oxa, Mina, Marcella Bella, Angelo Branduardi, Marco Armani, Sergio Cammariere, Grazia Di Michele, Mino Reitano et Valeria Rossi. Interprète autant qu'auteur, il propose depuis des années des spectacles-récitals dans lesquels il lit (et interprète) des textes de Raymond Carver, Chet Baker et Louis Ferdinand. Pour Minimum Fax, il a publié le roman La corazzata (1997) et le recueil de micro-récits Oggetto d'amore (1998). Parmi les œuvres les plus importantes de Pasquale Panella, on retiendra en 2002 la version italienne du livret du spectacle de Riccardo Cocciante Notre Dame de Paris, une véritable « réécriture » et non une traduction de l'original français. À ce sujet, il déclare : « Pour moi, le romanesque est réel et les musiques de Cocciante que j'ai écoutées sont les partitions d'un musicien déchaîné dans ses sens, ses gestes et son inspiration qui transcendent le domaine de la chanson et deviennent romanesques ». Il retourne travailler avec Riccardo Cocciante pour l'opéra populaire mis en musique par ce dernier, Giulietta e Romeo, en 2007. En 2011, pour l'album La terra degli aquiloni de Mango, Panella écrit La sposa, le premier single, et deux autres chansons, Chiamo le cose et Tutto tutto.
Giò Di Tonno
Né à Pescara en 1973, il participe au Festival de Sanremo dans les années 90 et fait ses débuts avec son premier album. Depuis 2002, il interprète Quasimodo dans Notre Dame de Paris, s'imposant dans le monde de la comédie musicale italienne. Il remporte le Festival de Sanremo 2008 avec Lola Ponce avec « Colpo di fulmine ». Il est la vedette de comédies musicales telles que Jekyll & Hyde et I Promessi Sposi, et collabore avec Disney pour Chicken Little. Il est un visage connu de la télévision, remportant Tale e Quale Show (2012), et publie les albums Santafè (2008) et Giò (2014).
Elhaida Dani
Née en 1993 en Albanie, elle montre dès son enfance un talent extraordinaire et remporte de nombreux festivals internationaux entre 2011 et 2012. En 2013, elle triomphe lors de la première édition de The Voice of Italy, dirigée par Riccardo Cocciante, et publie ses premiers singles et EP. En 2015, elle représente l'Albanie au Concours Eurovision de la chanson avec « I'm Alive », atteignant la finale et le TOP 20. Depuis 2016, elle interprète Esmeralda dans Notre Dame de Paris (version française), se produisant en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elle est également l'auteure de plusieurs chansons, dont « Me Mbaj », « Amazing » et « Sugar Wings ».
Angelo Del Vecchio
Né à Bénévent en 1991, il se passionne très tôt pour la musique et fait ses débuts à 15 ans dans Giulietta e Romeo de Riccardo Cocciante. Depuis 2011, il interprète Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, devenant ainsi le seul chanteur au monde à avoir joué dans ce spectacle en trois langues. Il a dépassé les 1 000 représentations dans des théâtres prestigieux en Europe, en Asie et en Amérique. Depuis 2023, il participe à d'importants événements internationaux, dont le French Musical Gala Concert et le Concert du Nouvel An chinois 2024. En 2024, il interprète Don Carlos dans la comédie musicale Don Juan et collabore à divers projets musicaux, dont Rock Revolution et Cocciante canta Cocciante.
Gianmarco Schiaretti
Né en 1986 dans la province de Parme, il cultive depuis son plus jeune âge une passion pour le chant et le théâtre et fait ses débuts à 17 ans dans Giulietta e Romeo de Cocciante. Il acquiert une renommée internationale en interprétant Tarzan dans plus de 1 000 représentations à Hambourg et Stuttgart, puis dans Evita, également dans le West End et au Teatro Regio de Turin. Il se produit dans des événements prestigieux tels que le Royal Albert Hall et les BBC Proms, et depuis 2019, il interprète AJ Golden dans Paramour du Cirque du Soleil et Febo dans Notre Dame de Paris. Depuis 2021, il tient des rôles principaux dans des comédies musicales internationales telles que Don Juan, Casanova Opera Pop et Moulin Rouge. Entre 2023 et 2025, il interprète Gringoire dans Notre Dame de Paris, sort le single Le Même Dilemme, fait ses débuts en Chine avec des projets en solo et, en 2025, interprète Macbeth dans la comédie musicale Lady M à Shanghai.
Graziano Galatone
Artiste polyvalent né en 1973 à Palagianello (Tarente), il est ténor léger, comédien de théâtre, auteur et professeur de comédie musicale et de musique populaire. Il collabore avec Lucio Dalla, pour lequel il écrit et arrange des morceaux, dont la célèbre version en Pizzica de Disperato Erotico Stomp pour la Notte della Taranta. Il interprète des rôles de premier plan dans les comédies musicales : Capitan Febo dans Notre Dame de Paris, Cavaradossi dans Tosca Amore Disperato, Lorenzo il Magnifico et Renzo Tramaglino dans I Promessi Sposi. Il est l'auteur de l'opéra Bernadette, il Miracolo di Lourdes et lauréat de prix tels que le Sandro Massimini (2004) et le Persefone (2010). Actif dans des projets internationaux, il est invité au Festival de Sanremo en 2019 et continue à enseigner dans des ateliers et des écoles de comédie musicale dans toute l'Italie.
Vittorio Matteucci
Il devient l'un des protagonistes absolus de plusieurs œuvres importantes en interprétant des rôles emblématiques tels que Judas dans Jesus Christ Superstar, Frollo dans Notre Dame de Paris et Scarpia dans Tosca – Amore disperato. Au fil des ans, il conquiert également le public à la télévision et au théâtre, en participant à des programmes à grand succès et en dirigeant d'importantes productions telles que Dracula et de nombreux concerts avec Cocciante, Di Tonno et Galatone. Parallèlement, il développe une forte identité d'auteur, signant des œuvres telles que Sara et continuant à se renouveler jusqu'à son récent rôle de Porthos dans Les trois mousquetaires, s'imposant comme une voix et un interprète de référence sur la scène italienne.
Camilla Rinaldi
Chanteuse et actrice, elle grandit artistiquement en étudiant le chant, la danse et le théâtre, et connaît rapidement ses premiers succès à la télévision avec Io Canto et en duo avec Alessandra Amoroso. En 2016, elle obtient son premier grand rôle de co-vedette dans le film Edhel et continue à se distinguer en remportant des prix comme meilleure jeune actrice et comme interprète nationale dans les championnats CONI. Parallèlement, elle travaille dans le domaine de la comédie musicale, rejoint une compagnie romaine, écrit et interprète le court-métrage Fragile et poursuit avec brio ses études, obtenant son diplôme avec mention très bien et sa licence avec mention très bien. En 2024, elle franchit une étape décisive dans le monde de la comédie musicale italienne en rejoignant la distribution de I tre moschettieri – opera pop dans le rôle de Milady.
Beatrice Blaskovic
Née à Trieste en 2002, elle grandit artistiquement entre le chant, le piano et la danse, se produisant dès son plus jeune âge et entamant rapidement un parcours polyvalent entre la musique et le théâtre. Après son baccalauréat, elle s'installe à Rome, où elle approfondit son jeu d'actrice avec la technique Meisner, fréquente des ateliers avec des metteurs en scène importants et, en 2023, est admise au cours préparatoire de l'Académie « Silvio D'Amico », consolidant ainsi une formation complète d'actrice. Dans le domaine musical et scénique, elle se perfectionne dans de prestigieuses écoles romaines, remporte en 2019 le premier prix du concours national Percoto Canta et se distingue par des collaborations importantes, notamment en ouvrant le concert d'Antonella Ruggiero. De 2024 à 2026, elle rejoint la distribution de I Tre Moschettieri – Opera Pop dans le rôle de Costanza, qui représente une étape fondamentale de sa maturation artistique et de son entrée dans le théâtre musical national.
Matteo Setti
Il commence sa carrière artistique au début des années 90 en tant que chanteur de rock, se distinguant immédiatement par une voix puissante et polyvalente, puis se rapproche de la comédie musicale avec Rent, où il interprète Paul puis Roger. Il fait son grand saut en 2002 avec Notre Dame de Paris, un spectacle avec lequel il tournera en Italie pendant des années et qui l'accompagnera à plusieurs reprises, le consolidant comme l'une des voix les plus reconnaissables de l'opéra pop. Parallèlement, il vit des expériences internationales marquantes, notamment ses débuts à Paris avec Casanova produit par Pierre Cardin, des tournées en Europe et un passage significatif aux États-Unis avec des spectacles de swing et l'enregistrement de l'album Italian Factor à Nashville. Ces dernières années, il élargit son parcours entre nouvelle créativité et productions originales, comme Bòre et le récent projet Il Domatore d'Aria, s'affirmant comme un artiste polyvalent actif dans le théâtre, la musique et les événements de haut niveau.
Alessio Spini
Chanteur et interprète actif au niveau national et international, il fait ses débuts en 2007 dans le spectacle Giulietta e Romeo de Riccardo Cocciante. Au cours de sa carrière, il interprète des répertoires rock et metal, prêtant également sa voix à des hommages rendus à des groupes historiques tels que AC/DC, Judas Priest, Led Zeppelin, Deep Purple et Van Halen. Il a fait partie de la distribution internationale du spectacle Rock The Circus en Allemagne, consolidant son expérience scénique dans des productions à fort impact visuel. Il est le leader des Screamin' Demons et, depuis 2021, la voix des Thunder Rising.
Luca Marconi
Chanteur, compositeur et acteur, il a d'abord été actif dans le groupe de rock progressif Picaroon's Spark et dans l'Orchestre contemporain de Teramo. Depuis 2011, il fait partie de la distribution de Notre Dame de Paris, interprétant Gringoire puis Febo lors de tournées internationales en Europe et en Asie. Il travaille avec des artistes de renom tels que Riccardo Cocciante, Bobby Kimball (Toto) et le maestro Riccardo Muti, jouant des rôles principaux dans des comédies musicales telles que Mimì è una civetta, San Michele, Otello – L’ultimo bacio et We Will Rock You. Il est auteur de musiques et de textes, voix pour les productions télévisées DreamWorks et participe à des projets rock-symphoniques tels que Queen at the Opera. En 2018, il publie son premier album solo, Freely Me, disponible dans le monde entier.
Massimiliano Lombardi
Il découvre sa vocation à l'âge de douze ans, lorsque la vision de Notre Dame de Paris change sa vie et que, ce soir-là, il décide qu'un jour, tôt ou tard, il montera sur cette scène. Il commence alors à étudier le théâtre et le chant ; après le baccalauréat, il se forme à la Da.re.c Academy de Gino Landi, où il approfondit la technique vocale et le théâtre musical. Depuis 2011, il alterne entre son travail sur des bateaux de croisière – entre piano-bar et spectacles dans les théâtres à bord – et des productions musicales à terre. Il fait ses débuts sur scène avec Forza Venite Gente, dans le rôle de Frate Francesco. Parallèlement à sa carrière d'interprète, il commence à écrire des chansons à l'âge de quinze ans et, depuis 2018, il se consacre à la composition pour le cinéma. Il étudie la composition et la conception sonore pour les films et les jeux vidéo, développant un langage musical personnel et orienté vers la narration. Sa première bande originale complète est celle du film indépendant Who Was He, entièrement écrite et produite par lui. Aujourd'hui, il combine le chant, le théâtre musical et la musique pour l'image dans un parcours artistique en constante évolution.