1892
La Commission directrice de la Società Ticinese di Belle Arti propose la création d’un musée cantonal des beaux-arts et suggère l’église de Santa Maria degli Angioli à Lugano comme siège. Le projet est toutefois rapidement abandonné.

1893
Antonio Caccia lègue à la Ville de Lugano sa collection d’objets d’art ainsi que la Villa Malpensata, demandant que celle-ci devienne le siège d’un musée d’art. À cet effet, la Fondazione Caccia est créée en 1904.

1912
La collection de la Ville de Lugano est présentée pour la première fois au public à la Villa Malpensata.

1933
La Villa Ciani devient le nouveau siège du Museo Civico di Belle Arti – Fondazione Caccia.

1969
La Ville de Lugano institue le Dicastero Musei e Cultura, chargé de concevoir et d’organiser des manifestations artistiques et culturelles.

1973
Après plusieurs transformations, la profonde restauration de la Villa Malpensata s’achève : elle devient le principal lieu d’exposition artistique de la Ville.

1987
Le Museo Cantonale d’Arte est inauguré au Palazzo Reali, via Canova. L’institution s’intègre immédiatement au réseau muséal suisse, se consacrant à l’étude et à la valorisation de l’art au Tessin ainsi qu’à la réalisation de projets d’expositions internationales.

1992
L’activité d’exposition à la Villa Malpensata s’intensifie et le lieu prend officiellement le nom de Museo d’Arte Moderna, puis, dès 2008, simplement Museo d’Arte.

2010
Une convention est signée entre le Canton et la Ville de Lugano afin de renforcer les synergies entre le Museo Cantonale d’Arte et le pôle culturel de Lugano, en vue de la construction du nouveau centre culturel LAC – Lugano Arte e Cultura.

2012
Un nouvel espace est inauguré pour accueillir un important ensemble d’œuvres de la Collection Giancarlo et Danna Olgiati. Présentées au public à travers des expositions temporaires, ces œuvres sont également mises à disposition du Museo d’Arte et du Museo Cantonale d’Arte pour leurs activités et prêts à des musées nationaux et internationaux.

2014
En prévision de l’ouverture du nouveau Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI), le Museo d’Arte de la Villa Malpensata cesse ses activités.

2015
Le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI) ouvre ses portes au LAC, réunissant le Museo Cantonale d’Arte et le Museo d’Arte della Città di Lugano au sein d’une seule institution.

2019
Le siège d’exposition du Palazzo Reali rouvre au public après d’importants travaux de rénovation entrepris en 2016. Outre les espaces d’exposition, le bâtiment historique, propriété du Canton du Tessin, abrite désormais les bureaux du musée, un atelier créatif, un laboratoire de restauration et une bibliothèque.