La plus grande exposition personnelle de Shahryar Nashat jamais présentée en Suisse.

Dans le travail de Shahryar Nashat, le corps humain, ses perceptions et ses représentations jouent un rôle central. À travers des vidéos, des sculptures et des installations, l'artiste crée des expériences synesthésiques qui évoquent des émotions et des états d'esprit difficiles à exprimer de manière rationnelle. Évitant les interprétations trop catégoriques, Nashat explore des thèmes tels que le désir, la mortalité, l'instinct animal et l'art lui-même.

Pour la salle au sous-sol du MASI, l'artiste a créé un projet spécifique qui perturbe complètement l'atmosphère.Les œuvres exposées - presque toutes de nouvelles productions - sont placées en relation avec l'architecture modifiée et créent une vaste installation unique que le public est invité à explorer, confronté à des sensations contrastées. Une composition musicale de symphonies et de complaintes se propage et ponctue le rythme du parcours d’exposition.

Le temps fort de l'exposition est l'œuvre vidéo Warnings (2024), diffusée en boucle sur un grand mur d'écrans lumineux.

Sous la direction de Francesca Benini.
Un projet en collaboration avec Istituto Svizzero, Roma | Milano | Palermo.

Shahryar Nashat est un artiste visuel. Il a présenté des expositions personnelles à l'Art Institute of Chicago (2023), à la Renaissance Society, University of Chicago (avec Bruce Hainley, 2023), au Museum of Modern Art, New York (2020) ; Swiss Institute, New York (2019) ; Kunsthalle Basel (2017) ; Portikus, Francfort (2016) ; Schinkel Pavillon, Berlin (avec Adam Linder, 2016). Il expose avec Rodeo Gallery, Londres/Pirée, David Kordansky Gallery, Los Angeles/New York et Gladstone Gallery, New York/Bruxelles.

Le catalogue, qui fait partie de l'exposition, se présente comme un manuel d'instruction, mais s'avère être une réflexion poétique sur l'existence humaine et sur ce que signifie être un artiste. Le document, réalisé en collaboration avec le graphiste Sabo Day et l'écrivain Kristian Vistrup Madsen, contient un texte critique de Francesca Benini et Gioia Dal Molin. Il est coproduit par le MASI Lugano, l’Istituto Svizzero, Roma et Lenz Press.

Image de couverture :
Vue de l’exposition “Shahryar Nashat. Streams of Spleen” Photo © MASI Lugano, photographie Luca Meneghel

Shahryar Nashat. Streams of Spleen - Interview with exhibition curator Francesca Benini

Événements prévus
Expositions en cours