Commissaire d’exposition: Francesca Benini

 

Le Prix culturel Manor, remis pour la première fois en 1982 à l’initiative de Philippe Nordmann, est l’une des distinctions les plus prestigieuses et les plus convoitées de la scène artistique contemporaine suisse. Le prix est décerné tous les deux ans et s’adresse aux artistes de moins de quarante ans, actifs dans divers domaines des arts visuels. Marta Margnetti (1989), une artiste tessinoise dont la démarche se situe entre l’art appliqué, le design et l’artisanat, est la lauréate du Manor Ticino Award 2020.

 

Le travail de recherche de Margnetti trouve son expression dans l’appropriation, la sculpture, les techniques d’impression et les performances. Ses œuvres se caractérisent par la présence d’éléments modulaires, proches du minimalisme, et entretiennent souvent une relation complexe avec l’architecture environnante, avec laquelle elles entrent en dialogue. Leur perfection géométrique tranche avec les interventions manuelles faites par l’artiste, interventions que l’observateur perçoit comme des petites erreurs arbitraires.

 

Margnetti présente au dernier étage du MASI Palazzo Reali, une série d’œuvres récentes spécialement créés pour l’occasion. L’exposition sera accompagnée par un catalogue.

Image de couverture :
Marta Margnetti, La testa fuori il corpo dentro, 2020, ferro, acciaio inossidabile, legno, adesivo per piastrelle, colorante, magneti, fiori di campo e foglie secchi, cera, lattice, filo di rame e ferro, vernice, argento, corda, dimensioni ambientali © Roberto Pellegrini

Événements prévus
Expositions en cours