Les fonds d'Étretat
Claude Monet (1840–1926)
Claude Monet, Les fonds d'Étretat, 1884, huile sur toile. Museo d'arte della Svizzera italiana, Lugano. Collezione Città di Lugano. Donation Carla Milich-Fassbind

L’impressionnisme doit son nom au tableau Impression : soleil levant que Monet présente en 1874, lors d’une exposition d’artistes indépendants, dans l’atelier parisien du photographe Nadar. Le paysage de campagne aux tons roses et verts Les fonds d’Étretat, réalisé dix ans plus tard, est entré dans la collection de la ville de Lugano en 1965, grâce à la donation Milich-Fassbind. Dans les années 1920, l’homme d’affaires japonais Kojiro Matsukata, dont la collection est à l’origine de la construction du National Museum of Western Art de Tokyo, a probablement acheté l’œuvre directement à l’artiste.
La composition s’éloigne des règles impressionnistes les plus strictes, ne se contentant pas de restituer les phénomènes naturels mais en allant au-delà. Les couleurs ne sont plus fidèles aux données réelles et les formes sont vigoureusement décrites par des touches libres, ce qui confère du dynamisme à l’ensemble. Le tableau présente un fort contraste chromatique entre les différents éléments présents, une caractéristique qui s’atténuera progressivement au fil des œuvres de l’artiste. Cette toile témoigne de la nouvelle recherche de Monet vers un style personnel, basé sur la combinaison lumière-couleur.