domenica 16 novembre

Teatrostudio

Quatuor Bozzini
Clemens Merkel
violon
Alissa Cheung violon
Stéphanie Bozzini alto
Isabelle Bozzini violoncelle

Loué pour son « intense musicalité et son immense sensibilité » (Musicworks, Canada), le Quatuor Bozzini a été décrit par Bandcamp Daily comme « l'un des quatuors à cordes les plus audacieux au monde ». Pour ce concert, Oggimusica présente un programme de compositeurs suisses et canadiens aux approches différentes de la composition, allant de la critique sociale à l'expérimentation acoustique et perceptive.
L'œuvre de Charles Uzor, compositeur suisse-nigérian, aborde les thèmes du racisme et de l'injustice sociale à travers la musique, créant un puissant mémorial sonore. Dans le morceau 8'46'' George Floyd in memoriam, il commémore la mort tragique de George Floyd. La durée du morceau, 8 minutes et 46 secondes, correspond exactement au temps pendant lequel Floyd a été maintenu au sol lors de son arrestation.  
Jürg Frey nous offre un autre univers sonore. Le quatuor composé en 1988 est caractéristique de son style minimaliste et contemplatif. La musique de Frey explore souvent le concept d'immobilité et de mouvement imperceptible, avec des changements graduels qui s'accumulent au fil du temps. Son approche de la composition invite à une écoute attentive et profonde, révélant de subtiles nuances sonores et harmoniques.
Vous pourrez également écouter Koan for String Quartet de James Tenney. Écrite en 1984, cette pièce est une adaptation pour quatuor à cordes du précédent « Koan » pour violon solo de 1971. Tenney utilise un système d'intonation naturelle et se concentre sur les effets perceptifs des intervalles microtonaux. La pièce explore des phénomènes psychoacoustiques tels que les tons de différence, créant une expérience auditive complexe et fascinante.

Depuis 1999, le Quatuor Bozzini est une voix originale qui soutient la musique nouvelle, expérimentale et classique. Moteur de la scène hypercréative de Montréal, le quatuor cultive une approche qui laisse place au risque, à l'expérimentation et à la collaboration, et s'aventure hors des sentiers battus. Avec ses critères de qualité rigoureux, il a contribué à la création d'un répertoire diversifié qui ignore les tendances et les modes. Depuis 2000, le Quatuor Bozzini a donné 931 concerts, dont 351 à Montréal et 466 dans le reste du Canada et à l'étranger. De plus, l'ensemble a donné 500 premières mondiales et commandé plus de 400 nouvelles œuvres. Son approche ouverte, collaborative et guidée par des artistes lui a permis de réaliser de nombreuses productions innovantes et très appréciées, notamment des projets interdisciplinaires avec la vidéo, le théâtre et la danse.

Loading...