
Une collection d’art moderne italien
22.05.2022 - 29.01.2023
Palazzo Reali
Via Canova 10,
6900 Lugano
Heures d'ouverture :
Ma / Me / Ve: 11 – 18 heures
Je: 11 – 20 heures
Sa / So / Jours fériés: 10 – 18 heures
Lu: fermé
Le MASI Lugano présente, grâce à une collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia, une sélection de trente chefs-d’œuvre de l’art italien créés entre les deux guerres par certains des artistes les plus importants de l’époque : Carlo Carrà, Massimo Campigli, Giacomo Manzù, Ottone Rosai, Scipione et Mario Sironi. Ce noyau exceptionnel d’œuvres provient de collections d’art italiennes historiques et a récemment été entreposé à long terme à Ca’ Pesaro- Galleria Internazionale d’Arte Moderna- Fondazione Musei Civici di Venezia.
À l’exception de Scipione et de Manzù, qui ont suivi des trajectoires plus indépendantes, les artistes de l’exposition sont liés par un parcours commun : après l’expérience des mouvements avant-gardistes et, pour certains, de la guerre, ils ont adhéré aux principes du "Retour à l’ordre" du groupe italien du Novecento, dont Margherita Sarfatti a été la promotrice et la théoricienne au début des années 1920. Pour les représentants du groupe, le dépassement de l’avant-garde - en particulier de l’avant-garde futuriste, largement partagée par les artistes de l’exposition - s’exprime par la récupération des formes classiques et la simplification compositionnelle et formelle de la tradition primitive et de la Renaissance italienne. En ce sens, les tableaux exposés sont unis stylistiquement par la recherche de la synthèse, de l’harmonie et de l’essentialité formelle - des aspects qui caractérisent non seulement l’art italien mais aussi l’art européen des années 1920-1950.
Image de couverture :
Carlo Carrà, Matin au bord de la mer, 1928, Huile sur toile sur carton, Collection privée en dépôt à long terme à Ca' Pesaro- Galleria Internazionale d'Arte Moderna- Fondazione Musei Civici di Venezia