Du 5 septembre 2021 au 20 février 2022, le Museo d’arte della Svizzera italiana accueille l’exposition d’Albert Oehlen, intitulée « Albert Oehlen - des grandes peintures de moi avec des petites peintures d’autres ». Dans le cadre de ce projet, Albert Oehlen est simultanément artiste, conservateur et collectionneur. Outre des œuvres emblématiques retraçant les différentes phases de sa recherche picturale, plus de trente artistes internationaux, sélectionnés par Albert Oehlen lui-même à partir de sa propre collection, sont exposés.

 

Quoi de plus intéressant que de découvrir les collections personnelles des artistes ? Tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un artiste réservé et insaisissable, voire parfois énigmatique, comme c’est le cas pour le peintre Albert Oehlen. La forme ici est une première : cette exposition présente des œuvres majeures d’Oehlen aux côtés d’œuvres de sa collection d’art privée ; le parcours a été conçu par l’artiste lui-même, en collaboration avec le MASI. Non seulement cette démarche enrichit son œuvre d’aspects surprenants, elle permet également de découvrir, ou de redécouvrir, toute une série d’artistes majeurs. L’important groupe d’œuvres exposé, qui illustre l’essence de la recherche d’Albert Oehlen, et le fait de pouvoir admirer une partie de sa collection particulière dans un contexte muséal permet au public de s’interroger sur la richesse et sur la complexité de sa recherche picturale.

Albert Oehlen (*1954) figure parmi les peintres contemporains les plus influents de la scène artistique internationale. Depuis les années 1980, il explore sans relâche les différentes facettes de la peinture, remet inlassablement en question ses sujets, ses méthodes voire les supports qu’il utilise. Son style et sa technique sont délibérément en constante évolution. Né à Krefeld, en Allemagne, Albert Oehlen suit des études à l’École supérieure des beaux-arts de Hambourg de 1978 à 1981, puis se forge rapidement un statut de premier plan sur la scène artistique de Berlin et de Cologne. Tout comme Martin Kippenberger et Werner Büttner, il est considéré comme faisant partie des artistes du mouvement "Junge Wilde". Au cours des ans, il réalise des œuvres qui sont autant de remises en question des différentes catégorisations artistiques, dont il rejette le principe. Oehlen décortique la peinture pour en extraire les éléments constitutifs - la couleur, le geste, le mouvement et le temps - et poursuit sa recherche par le biais de contraintes et de règles qu’il applique à son propre processus artistique. De nouveaux angles d’approche en résultent, qui lui permettent de redéfinir en continu sa propre compréhension de la peinture. Cette façon de procéder, à laquelle Oehlen est resté fidèle jusqu’à aujourd’hui, l’a conduit à réaliser des séries d’œuvres étonnantes, conjuguant abstraction et figuration et moultes styles et techniques. Depuis ses années « Bad Paintings », Oehlen intègre également la maladresse et la laideur dans son travail - gestuelles dérangeantes, figures grossières, taches de couleur artificielles, coloris audacieux et dissonants. De la sorte, il soumet le processus pictural à rude épreuve et développe sans relâche de nouvelles compositions dans le but de créer de nouveaux défis visuels, perceptibles à tous.

Richard Artschwager / Hans Bellmer / Peter Brüning / Gernot Bubenik / Gino de Dominicis / Willem de Kooning / Michaela Eichwald / Bruno Goller / John Graham / Duane Hanson / Jever / Hans Josephsohn / Martha Jungwirth / Mike Kelley / Konrad Klapheck / Ferdinand Kriwet / Eugène Leroy / Richard Lindner / Paul McCarthy / Birgit Megerle / Malcolm Morley / Albert Oehlen / Markus Oehlen / Ed Paschke / Joyce Pensato / Richard Phillips / Christina Ramberg / Daniel Richter / Matthias Schaufler / Julian Schnabel / Hans Schweizer / Rebecca Warren / Franz West / Karl Wirsum

Image de couverture :

Albert Oehlen, Space is the Place, 2020, Huile sur toile, 250 x 250 cm, Photographie: Simon Vogel © 2021, ProLitteris, Zurich

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