Après En Abyme et Il grande vuoto, présentés lors des saisons précédentes, la metteuse en scène et autrice romaine Fabiana Iacozzilli revient au LAC avec sa dernière œuvre, inspirée de la tragique histoire du vol 571 de l'armée de l'air uruguayenne qui, le 13 octobre 1972, s'est écrasé dans les Andes avec quarante-cinq personnes à bord.
L'avion transportait l'équipe de rugby Old Christians Club, ainsi que des amis et des membres de leur famille, qui voyageaient de Montevideo à Santiago du Chili. Parmi les passagers, un seul n'avait aucun lien avec le groupe. Vingt-neuf personnes ont survécu à l'accident, mais après soixante-douze jours d'attente et de lutte contre l'altitude, le froid et la faim, seules seize ont pu être sauvées. Le 22 décembre 1972, le monde a appris avec consternation que les survivants s'étaient nourris des corps de leurs amis décédés.
Fruit d'un travail de recherche minutieux, avec des entretiens avec les survivants et leurs familles, le spectacle signé Fabiana Iacozzilli et Linda Dalisi explore les profondeurs du corps et de la résistance humaine à travers un dispositif scénique à fort impact visuel : des marionnettes hybrides inspirées des figures filiformes de Giacometti. Ces marionnettes, évocatrices et troublantes, placent le récit sur un plan métaphysique, restituant toute la charge spirituelle et mystérieuse qui imprègne l'histoire.
Un spectacle intense qui, mêlant théâtre de marionnettes et témoignages directs, interroge les limites, le sacrifice et la possibilité de survie.