Saturday 14 February

Sala Teatro

Sunday 15 February

Sala Teatro

Le metteur en scène Davide Livermore met en scène l'univers extraordinaire des histoires et des personnages issus de la plume de Paolo Villaggio, avec Gianni Fantoni dans le rôle du célèbre comptable. Un Fantozzi d'aujourd'hui, tragiquement malchanceux mais toujours prêt à se battre, entre grotesque et humanité.

Les directeurs méga-galactiques, la monstrueuse engeance des employés, le fauteuil en peau humaine, le nuage de Fantozzi. Avec ses livres et ses films, Paolo Villaggio a non seulement raconté comme peu d'autres les contradictions et les paradoxes de la société italienne, mais il a également marqué de manière indélébile l'imaginaire collectif et même le langage.
Dans le spectacle, basé sur les trois premiers livres consacrés à Fantozzi, publiés entre 1971 et 1976, les passionnés reconnaîtront des épisodes devenus proverbiaux, du match de tennis dans le brouillard matinal (« Batti lei ! ») au Cuirassé Potemkine, de la scène du camping à celle où Fantozzi se prépare à aller au bureau à la dernière minute, boit le café de Pina à 3000 degrés Fahrenheit et prend le bus en se jetant du balcon. Dans la vision du réalisateur Livermore, d'une part, l'écho des tragédies classiques, des destins marqués et inéluctables, des péripéties qui mènent à la seule solution possible (la défaite !) revient de manière emblématique, d'autre part, les histoires et les personnages semblent adhérer parfaitement aux mécanismes théâtraux de la Commedia dell'Arte.
Sur scène, dans le rôle d'Ugo Fantozzi, Gianni Fantoni, qui a croisé Paolo Villaggio à plusieurs reprises au cours de sa carrière, à commencer par son incroyable capacité à reproduire sa voix jusqu'à en recueillir l'héritage artistique, dans une passation de pouvoir fortement souhaitée par Villaggio lui-même. À ses côtés, nous retrouvons Pina, Mariangela, ses collègues Filini, Calboni, Mlle Silvani, la comtesse Serbelloni-Mazzanti-Viendalmare, l'honorable chevalier comte Catellani : ce sont des masques, l'expression d'une catégorie humaine oscillant entre opportunisme et méchanceté, flagornerie et désenchantement.

de
Paolo Villaggio

dramaturgie
Gianni Fantoni, Davide Livermore, Andrea Porcheddu, Carlo Sciaccaluga

mise en scène
Davide Livermore

avec
Gianni Fantoni, Paolo Cresta, Cristiano Dessì, Lorenzo Fontana, Rossana Gay, Marcello Gravina, Simonetta Guarino, Ludovica Iannetti, Valentina Virando

décors
Lorenzo Russo Rainaldi

costumes
Anna Verde

supervision musicale
Fabio Frizzi

lumières
Aldo Mantovani

production
Teatro Nazionale di Genova, Enfi Teatro, Nuovo Teatro Parioli, Geco Animation

Loading...