Tuesday 03 February

Sala Teatro

Wednesday 04 February

Sala Teatro

Puissant et déchirant, le chef-d'œuvre dramatique du Franco-Libanais Wajdi Mouawad, ici traduit par Monica Capuani et mis en scène par Marco Lorenzi (Prix Ubu 2024 du meilleur nouveau texte étranger), raconte l'histoire d'amour entre Eitan, un jeune Israélien, et Wahida, une jeune fille d'origine arabe, dans un contexte marqué par les conflits, de douleur et de haine. Une réflexion touchante et profonde sur l'amour, l'identité et la force de la rencontre.

Désespérément jeunes et amoureux, Eitan et Wahida se rencontrent à New York. Leur amour s'épanouit malgré leurs origines différentes, essayant de résister à une réalité historique qui les divise. Mais le destin les met à l'épreuve sur le pont Allenby, le célèbre pont qui relie – et en même temps sépare – Israël et la Jordanie : Eitan est victime d'un attentat terroriste et tombe dans le coma.
À partir de ce moment, l'histoire personnelle des deux jeunes gens s'entremêle avec l'Histoire collective, faite de conflits, d'idéologies et de blessures jamais cicatrisées. Pendant le coma, dans une dimension suspendue et symbolique, les plans temporels se mélangent : les parents et les grands-parents viennent veiller Eitan, apportant avec eux des souvenirs, des rancœurs, des peurs. Pour tous, ce sera l'occasion de regarder en face la vérité la plus cachée, d'affronter la douleur de l'identité, le démon de la haine, les idéologies les plus rigides qui appartiennent à chacun des personnages et donc à chacun de nous. Ce sera l'occasion de comprendre comment résister à l'oiseau du malheur qui s'abat sur le cœur et la raison de chaque être humain.

de
Wajdi Mouawad

consultante historique
Natalie Zemon Davis

traduction et dramaturgie
Monica Capuani

adaptation
Lorenzo De Iacovo, Marco Lorenzi

mise en scène
Marco Lorenzi

avec
Federico Palumeri, Lucrezia Forni, Barbara Mazzi, Irene Ivaldi, Rebecca Rossetti, Aleksandar Cvjetković, Elio D’Alessandro, Said Esserairi, Raffaele Musella

décors et costumes
Gregorio Zurla

conception lumière
Umberto Camponeschi

conception sonore
Massimiliano Bressan

coach vocal et compositions originales
Elio D’Alessandro

interprétation au piano de La marcia del tempo et Valzer per chi non crede nella magia
Gianluca Angelillo

vidéo
Full of Beans (Edoardo Palma et Emanuele Gaetano Forte)

consultante en langue hébraïque
Sarah Kaminski

consultante en langue allemande
Elisabeth Eberl

assistante à la mise en scène
Lorenzo De Iacovo

production
Il Mulino di Amleto

en coproduction avec
A.M.A. Factory, Elsinor Centro di Produzione Teatrale, Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale, Teatro Nazionale di Genova, TPE - Teatro Piemonte Europa

en collaboration avec
Festival delle Colline Torinesi

avec le soutien de
Bando ART-WAVES Produzioni 2022 et 2023 de la Fondazione Compagnia di San Paolo

Loading...