Puissant et déchirant, le chef-d'œuvre dramatique du Franco-Libanais Wajdi Mouawad, ici traduit par Monica Capuani et mis en scène par Marco Lorenzi (Prix Ubu 2024 du meilleur nouveau texte étranger), raconte l'histoire d'amour entre Eitan, un jeune Israélien, et Wahida, une jeune fille d'origine arabe, dans un contexte marqué par les conflits, de douleur et de haine. Une réflexion touchante et profonde sur l'amour, l'identité et la force de la rencontre.
Désespérément jeunes et amoureux, Eitan et Wahida se rencontrent à New York. Leur amour s'épanouit malgré leurs origines différentes, essayant de résister à une réalité historique qui les divise. Mais le destin les met à l'épreuve sur le pont Allenby, le célèbre pont qui relie – et en même temps sépare – Israël et la Jordanie : Eitan est victime d'un attentat terroriste et tombe dans le coma.
À partir de ce moment, l'histoire personnelle des deux jeunes gens s'entremêle avec l'Histoire collective, faite de conflits, d'idéologies et de blessures jamais cicatrisées. Pendant le coma, dans une dimension suspendue et symbolique, les plans temporels se mélangent : les parents et les grands-parents viennent veiller Eitan, apportant avec eux des souvenirs, des rancœurs, des peurs. Pour tous, ce sera l'occasion de regarder en face la vérité la plus cachée, d'affronter la douleur de l'identité, le démon de la haine, les idéologies les plus rigides qui appartiennent à chacun des personnages et donc à chacun de nous. Ce sera l'occasion de comprendre comment résister à l'oiseau du malheur qui s'abat sur le cœur et la raison de chaque être humain.